Discriminations : la Halde a reçu 2.000 réclamations en un an d'existence
Discriminations : la Halde a reçu 2.000 réclamations en un an d'existence
PARIS, 19 avr 2006 -
[BC][EC]"Il y a sûrement beaucoup plus de cas de discriminations mais cela veut dire que notre autorité est établie" et que les gens réalisent que "la Halde est un outil de lutte contre les discriminations", a commenté M. Schweitzer.
[BC][EC]Les discriminations portent surtout "sur le domaine de l'emploi", a expliqué le président de la Halde qui a ajouté que "40% des discriminations se fondaient sur l'origine, 15% sur la santé et le handicap, le reste sur l'âge, le sexe, l'apparence physique..."
[BC][EC]Créée par la loi du 30 décembre 2004, la Halde a été officiellement installée par le président Jacques Chirac le 23 avril 2005.
[BC][EC]M. Schweitzer, qui doit remettre son premier rapport annuel en mai, a rappelé que la loi sur l'égalité des chances permettait désormais à la Halde "de proposer une transaction comportant l'indemnisation de la victime et le cas échéant une amende. Si cette transaction est refusée par les parties, nous pouvons citer directement en justice l'auteur de la discrimination", s'est-il réjoui.
dar/lbx/ei
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».[EI]