Pour la seconde année consécutive, un périple original et innovant, un raid, le Jumbo* vers les dunes est offert à 10 nouveaux jeunes handicapés, de 6 à 25 ans dans des conditions de sécurité indispensables par l'association lyonnaise " Les enfants d'abord, les enfants à bord "
Ces jeunes handicapés (physiques et/ou mentaux, et ou sensoriels ou polyhandicapés) vont parcourir plus de 2800 km en side-cars (et 4x4 pour l'assistance) jusqu'aux portes du désert tunisien du 31 mars au 11 avril 2007. Une escale à Gabès aura lieu au cur de cette aventure humaine, pour un échange culturel et humanitaire avec d'autres enfants handicapés tunisiens, physiques et mentaux. Lors de ce moment de partage, l'association en profitera pour offrir aux enfants tunisiens des fauteuils roulants, des cannes,des déambulateurs, des livres et jeux d'éveil, du matériel scolaire.
Pour un groupe de 10 jeunes handicapés de 6 à 25 ans porteurs de handicap.
µCces jeunes et leurs familles font le pari de vivre une expérience jusqu'à présent unique. Voyager, faire un raid, vivre en situation inhabituelle, apprendre à dépasser son handicap et gommer sa différence. L'envie de chacun ? Lever les barrières de son handicap, vivre une chaleureuse aventure humaine, temps d'échanges entre valides et non valides pour que s'abolissent les frontières entre deux mondes qui ont tout à gagner à partager. Un contexte de sécurité est bien sûr indispensable à leur santé, nécessitant une attention médicale plus affirmée que pour de jeunes valides.
Des partenaires fidèles et nouveaux
Merci à tous
- Apicil
- Architectes : Asur, Excoffon, Xanadu
- Carrefour
- Choeur
- Iufm Lyon
- CESR 69
- CJCR
- Hollister
- Iscpa
- Mission Handicap Lyon 2
- MGEN, Mutuelle Générale de l'Education Nationale
- Office du tourisme Tunisien
- PBSC
- Renault Trucks
- RTE
- SNCM
- Star'Terre
- Université Lumière Lyon 2
- Ville d'Ecully
Vous ? Quand ? Maintenant ?
Contact partenaires : les_enfants_dabord@yahoo.fr
Les enfants d'abord, les enfants à bord : http://www.les-enfants-dabord.org
Témoignage de l'organisateur, Vincent Barresi, un homme pas comme les autres
"Le premier Jumbo vers les Dunes est terminé, le pari fou d'emmener dix jeunes handicapés aux portes du désert tunisien est gagné. Tous les objectifs, toutes les prévisions ont été dépassés. Jamais je n'aurais pu imaginer que ce groupe évoluerait avec autant de facilité. Ce groupe de cinquante personnes composé de jeunes handicapés, certains avec leurs parents, de side-carites et d' accompagnateurs (logistique - santé) s'est admirablement accordé. La solidarité, l'attention, l'humanité, l'amour et le partage, les mots sont faibles pour décrire l'ambiance qui a régné pendant dix jours. Il s'est créé une véritable osmose dans ce groupe qui a évolué avec plaisir et passion. Je garde avec une profonde émotion le souvenir de ces jeunes qui ont participé activement à toutes les activités avec bonheur, dépassant ainsi les limites de leur handicap. Jour après jour, des amitiés nouvelles se sont créées, des personnalités se sont dévoilées sans pour autant déstabiliser l'ensemble. Tous les accompagnateurs se sont investis sans limite au service des jeunes handicapés et du groupe en général. Mon unique souhait ? Poursuivre l'aventure du Jumbo vers les Dunes, pour se retrouver, en 2007 sur un nouveau parcours et en 2008 sur une nouvelle destination avec encore plus de partenaires".
Témoignages partenaires et participants (sélection)`
Véronique Tabard, Hollister
"Le Jumbo vers les dunes aide les enfants à avoir une vie sociale plus riche. L'attention au détail, l'attention à la vie, c'est dire que l'on peut, par des petits détails, rendre la vie plus belle. Nous sommes persuadés que cette aventure sera un "grand détail" dans la vie de ces enfants". Une chaîne bien soudée et parfaitement huilée où chaque maillon était à sa place et tous identiques : nous nous sommes assemblés à cette chaîne et avons découvert ce monde des non valides, où il y a une force, une aura et du courage sans fin. Ce périple hors du commun en Tunisie avec les enfants fut une extraordinaire leçon de vie ... J'ai trouvé un groupe exceptionnel, toujours prêt à te tendre la main, t'aider avec légèreté et rires. J'ai beaucoup appris et cela va m'aider à reprendre confiance en la nature humaine".
Jean-Louis Brissaud, président directeur général de Star'Terre
"La vie n'a d'intérêt que si la passion l'anime : je suis toujours partant pour aider ceux qui "bougent". L'aventure proposée à ces jeunes est fabuleuse et notre équipe est là pour accompagner et pour apprendre" "Que dire de ce Jumbo ? C'est trop peu de temps pour un si grand moment. C'est beaucoup d'émotion pour une petite action. C'est une aventure impensable et pourtant véritable. C'est tout simplement un fabuleux voyage pour des enfants qui n'en ont jamais eu l'occasion"