Pour inciter les commerçants de Lyon à accueillir dans les meilleures conditions les personnes handicapées, la ville de Lyon a pris une initiative positive en mettant en place un label « commerce handi-accueillant » permettant aux commerces lyonnais volontaires de s'équiper de rampes d'accès.
Ce label a été décerné à 100 commerçants qui ont pris en considération cette initiative. Lors de la remise du label à l'occasion d'une réception à l'hôtel de ville, les différents représentants des associations de commerçants partenaires* ont précisé les motivations de leur implication.
Tout d'abord, leur souhait de participer à la prise en compte des personnes handicapées dans la cité. Leur reconnaissance de leur qualité de consommateur. La richesse de leurs rencontres avec les associations de personnes handicapées à l'occasion de leur travail commun pour la mise en place du label.
Ils ont concrètement appréhendé la réalité du handicap et découvert les carences de leurs établissements pour un bon accueil (largeur d'allée, cabine d'essayage adaptée etc...). Ils ont aussi souligné leur volonté d'aller plus loin, de prendre en compte tous les handicaps et de favoriser la diffusion de ce label parmi les autres commerçants.
Quatre mois ont suffit pour labelliser une centaine de commerces. La Ville de Lyon ne compte pas en rester là.
Le maire, Gérard Collomb, tout comme son adjointe en charge des politiques de handicap, Sylvie Guillaume l'ont affirmé avec conviction. Conviction relayée par les représentants des associations de commerçants au grand plaisir de ceux des associations de personnes handicapées.
*Cette initiative a reçu le soutient d'autres organismes et collectivités : Délégation régionale au Commerce et à l'Artisanat, le Conseil régional Rhône-Alpes, les associations "Tendance Presqu'île" et Espace Commercial Monplaisir", la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Lyon.