Nomination Gilbert Montagné

Gilbert Montagné chargé d'une mission sur l'intégration des aveugles

• Par

Gilbert Montagné chargé d'une mission sur l'intégration des aveugles
   
   PARIS, 14 sept 2007 (AFP) - Le chanteur non-voyant Gilbert Montagné a été chargé par le gouvernement d'une mission sur l'intégration des personnes aveugles et mal-voyantes, "dont les besoins spécifiques restent en partie mal pris en compte", a annoncé le ministère du Travail et de la Solidarité.
   "Malgré les incontestables avancées" de la loi Handicap 2005, "certaines catégories de personnes handicapées continuent de rencontrer des difficultés plus sensibles pour participer à la vie sociale", affirment le ministre Xavier Bertrand et sa secrétaire d'Etat Valérie Létard, dans la lettre de mission adressée au chanteur, aveugle de naissance.
   C'est le cas des aveugles, soulignent les ministres, alors que ce handicap "connaît une progression importante en raison du vieillissement de la population".
   Le nombre de personnes malvoyantes est estimé à 1,1 million et celui des aveugles à plus de 7.000.
   Les difficultés résident dans l'accès à l'école et à la formation, alors que 10% seulement des personnes aveugles ou malvoyantes maîtrisent le braille, l'accès à l'emploi et à la culture, l'accessibilité des bâtiments et des transports, précise la lettre.
   Les ministres demandent à Gilbert Montagné de dresser un état des lieux de l'intégration des personnes aveugles et malvoyantes et des difficultés spécifiques qu'elles rencontrent, et de faire des propositions "tant en matière législative et réglementaire que dans le domaine de l'offre de services".
   Le chanteur avait menacé en décembre 2004 d'entamer une grève de la faim, avec des membres du Comité national pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (Cnpsaa), pour obtenir davantage de garanties et d'accessibilité pour les aveugles.
   mv/im/abx/

 

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».

 

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :