Préparer son voyage
En matière d'accueil du public handicapé, les Londoniens ont indéniablement une longueur d'avance sur les « frenchies ». Des infos facilement disponibles, une large gamme d'équipements, des transports adaptés... Même s'il n'existe pas de brochure spécifique auprès de l'office du tourisme à Paris (01 58 36 50 50), un site (en français) permet de se frayer un chemin dans tous les recoins de cette exubérante capitale.
www.visitlondon.com
(drapeau français puis rubrique accessibilité).
Voyager en Eurostar
Les trains Eurostar sont entièrement accessibles et disposent même d'espaces appropriés pour rester dans son fauteuil. Un tarif réduit est proposé pour l'accompagnateur. www.eurostar.com (rubrique « Utilisateur de fauteuil roulant » dans l'onglet « Réserver »).
Les transports publics
L'accès à la plupart des stations de métro se fait par escaliers. C'est donc un moyen de locomotion peu recommandé. Mais tous les célèbres bus rouges à impériale sont accessibles aux fauteuils roulants. Idem pour les fameux taxis noirs, qui disposent pour la plupart d'une rampe, de sièges pivotants et de nombreux aménagements. Quant aux tramways, ils sont équipés d'accès sans marche et d'un espace réservé pour les fauteuils roulants.
Il existe un service spécialisé pour l'accueil des voyageurs à mobilité réduite « Transport for London Access & Mobility » au +44 (020) 7941 4600, e-mail travinfo@tfl.gov.uk . Malheureusement seulement en anglais ! Et pour jouer pleinement les touristes, offrez-vous une balade sur la Tamise puisque la plupart des bateaux sont équipés de rampes, avec même des espaces réservés aux fauteuils.
Les hébergements accessibles
Le service Holiday Care met à disposition un guide (10£, achat en ligne, en anglais) recensant toutes les infos utiles sur les hébergements adaptés.
Tél. depuis France : +44 (0)845 124 9971,
e-mail : info@holidaycare.org et www.holidaycare.org.uk (rubrique « Publication »). La grande majorité des hôtels modernes appartenant à des chaînes internationales disposent de chambres accessibles.
Musées et sites historiques
Dans cette capitale séculaire, les sites touristiques sont évidemment « historiques » et donc peu adaptés. On observe, néanmoins, de gros efforts pour répondre aux besoins spécifiques des visiteurs handicapés : location de fauteuils roulants, rampes d'accès, toilettes adaptées, ascenseurs, spectacles en langage des signes, guides en braille...
http://eu.visitlondon.com/fl/fr/accessibility/ (rubrique attractions, en français). A titre d'exemple, le célèbre Musée Tussaud www.madame-tussauds.com ), l'équivalent de notre musée Grévin, avec ses innombrables figures de cire, peut recevoir les fauteuils roulants. Mais seulement trois à la fois !
Initiatives insolites dans les théâtres
Il en va de même pour les théâtres car la configuration des bâtiments, souvent anciens, limite l'accès des fauteuils. Mais un guide (en anglais) référence toutes les salles accessibles (accès fauteuil, amplificateurs sonores, spectacles en langue des signes...). Leur implication va parfois bien au-delà de ce qu'on image en France puisque dans certains théâtres, des employés sont affectés à la surveillance des chiens guides pendant la représentation www.officiallondontheatre.co.uk/access
Handicap auditif
Il existe un site spécifique (en anglais) pour tous les visiteurs sourds ou malentendants, avec un programme d'animations complet dans les 14 principaux musées de Londres (magicdeaf.org.uk).
Toilettes adaptées
La ville de Londres a mis en place un système de clés pour ouvrir la majorité des toilettes publiques adaptées aux personnes handicapées. Pour l'obtenir, il convient de s'adresser au service suivant : RADAR au +44 (0)20 7250 3222. La clé coûte £2.50 + £5.00 pour le guide détaillant leurs emplacements dans tous le pays (frais d'envoi en sus).
Londres vue du ciel
Et en guise d'apothéose, offrez-vous une émotion unique : monter dans le London Eye, grande roue qui culmine à 135 mètres, la plus haute du monde. Elle offre un panorama époustouflant sur la capitale londonienne. Entièrement accessible pour les fauteuils roulants, elle peut même être stoppée pour permettre une entrée en toute sécurité. www.ba-londoneye.com
Credit photo, copyright: McCormick-Mc Adam