Contrairement à la France, le label « Tourisme et handicap » n'existe pas en Belgique. Et à l'office du tourisme, même constat : pas de référent handicap, pas de brochure spécifique... Dommage car cette ville vivante et moderne vaut largement le voyage, d'autant plus qu'elle n'est qu'à 1h22 en TGV de Paris ! Les trains Thalys disposent tous de places réservées aux fauteuils roulants et, à Bruxelles, la gare du Midi est relativement bien aménagée. Mais après, vogue la galère...
S'informer
Une bonne piste cependant : sur le site www.bruxellespourtous.be (Tél. : 00 32/ 2 705 03 48), Miguel Gerez, lui-même usager en fauteuil roulant, recense tous les services accessibles (transports locaux, hôtels, spectacles, toilettes, restaurants, musées, parkings...) et fait une analyse des équipements de la capitale découpée en 10 quartiers. La version « papier » est disponible sur demande par mail : info@bruxellespourtous.be .
Se loger:
En matière d'hébergements, sur 125 hôtels visités, seuls 25 se révèlent entièrement accessibles et en général ce sont des 4 étoiles !
Nous avons malgré tout testé un « bon plan » : le Novotel Tour Noire (3 étoiles), à 800 mètres de la Grand Place. Bel hôtel moderne, piscine intérieure, sauna et fitness avec trois grandes chambres adaptées (idem salles de bain avec baignoires). Les enfants de moins de 16 ans sont logés gratuitement dans un sofa convertible. Tarifs super promotionnels le week-end (près de 50 % de réduction) : 85 euros la chambre pour 4 (+ 15 euros le pt-déj., gratuit pour moins 16 ans).
Tél. : 00 32/ 2 50 55 050
Mail : h1030@accor-hotels.com
www.novotel.com
Une autre solution : l'auberge de jeunesse Jacques Brel, à proximité du centre ville, qui dispose de deux chambres adaptées et qui a l'habitude de recevoir des clients handicapés. A partir de 16 euros (pt-déj. et draps compris)
Tél. : 00 32 218 01 87
Mail : brussels.brel@laj.be
www.laj.be/html/fr/auberges/brel/aubergesbrel_01.htm
Se déplacer:
Toutes les rues ne disposent pas de trottoirs surbaissés mais 75 % des commerces de la Rue Neuve (artère commerciale majeure) sont accessibles. Côté transports, c'est le point noir ! Seule la ligne de bus 71 est accessible (à titre pilote). Les tramways en cours d'achat seront accessibles tandis que les rampes sont en voie d'aménagement. Le métro ne sera entièrement équipé qu'en 2020. Mieux vaut donc choisir un hébergement à l'intérieur du « Polygone » délimité par les « périphériques » locaux (centre ville) et circuler à pied. Infos transports locaux : www.stib.irisnet.be.
Visiter:
1°. La Grand place, le site le plus célèbre de Bruxelles, est revêtue de pavés arrondis pas très confortables pour les fauteuils roulants. Pour avoir une bonne vision d'ensemble, accéder par la rue en provenance de la Bourse.
2°. Deuxième visite obligatoire : celle de l'Atomium, structure en forme d'atome qui domine la ville, véritable prouesse technique qui fut construite pour l'Exposition universelle de 1958. Mais seule la partie la plus haute est accessible par ascenseur aux fauteuils roulants. C'est une étonnante expérience puisque la salle panoramique oscille par jour de grand vent. Au pied de l'Atomium (panneau d'accès à 50 m de la sortie, face à la passerelle du Trade Mart), une association a mis en place la piste de santé du parc d'Ossegem, longue d'un km, avec des ateliers praticables en fauteuil roulant.
www.atomium.be
3°. Un dernier détour dans l'univers BD. Bruxelles étant la capitale de la BD, il faut impérativement déambuler sur les différents parcours BD (peintures murales et statues en plein air). Pas de difficulté majeure pour s'y balader même si Bruxelles est construite en escalier. Ca grimpe au pied du Palais de justice. Empruntez dans ce cas, l'ascenseur public (gratuit). Le Centre belge de la BD est un très bel endroit entièrement accessible.
Tél. : 00 32/ 2 219 19 80
www.cbbd.be