Pekin, 2 juin 2008 (AFP)
Ce guide devait permettre aux nombreux bénévoles présents sur les sites olympiques et paralympiques de mieux cibler les attentes des athlètes handicapés.
Or, certains termes employés comme "isolés, asociaux ou introvertis" pour qualifier les personnes souffrant de handicap ont provoqué une vague de protestations obligeant le BOCOG, le comité d'organisation des jeux Olympiques de Pékin, à "présenter ses excuses les plus sincères".
Le BOCOG, qui organise également les jeux paralympiques, a reconnu que des "erreurs" avaient pu se glisser dans l'ouvrage et a décidé de le retirer et de procéder à sa réécriture.
Environ 4000 athlètes handicapés sont attendus aux jeux paralympiques prévus du 6 au 17 septembre à Pékin, soit deux semaines après les JO réservés aux personnes valides.
Quelque 100.000 volontaires seront présents sur les sites olympiques et paralympiques tandis que 400.000 autres bénévoles aideront les athlètes, les officiels et les touristes à ne pas se perdre dans la capitale chinoise.