Appel à casting : Artistes & Compagnie

Patrick Cattelan est autodidacte et travaille dans le milieu du spectacle depuis plus de 20 ans. 'J'ai commencé par le B-A BA du métier ; on appelait ça secrétaire d'artiste. On conduisait la voiture, on rendait tous les services '.

15 octobre 2008 • Par Pierre Bardina

Thèmes :

Commentaires4 Réagissez à cet article

Petit à petit, il entre dans le monde de la production sur des tournées nationales et internationales pour des artistes tels que Daniel Balavoine ou notre Jojo national. Au milieu des années 80, alors qu'il supervise un concert, il aperçoit un petit groupe de personnes en fauteuil perdus au milieu d'une marée humaine, debout et en folie. « Cela m'a vraiment choqué ; j'ai rassemblé une équipe pour placer idéalement ce groupe de personnes en fauteuil. Par la suite, à chaque tournée, à chaque concert, nous avons prévu un accueil handi. » C'est à la même époque qu'il se lie d'amitié avec Thérèse Lemoine qui le sensibilise aux problèmes du handicap, particulièrement dans le domaine de l'accès. Patrick Cattelan est touché par les problèmes liés au handicap ; « j'ai connu Coluche et participé aux débuts des Restos du Cœur, j'étais dans cette mouvance. On montait des concerts caritatifs. Pendant cette période, j'ai rencontré des artistes porteurs d'un handicap qui, souvent, n'avaient même pas l'espoir de se faire entendre. Je crois que c'est à ce moment qu'est née l'idée d'Artistes et Compagnie : faire oublier le handicap au profit du talent et permettre à des artistes différents de vivre leur passion en tant que professionnels et d'être découverts. »

Le concept définitif d'Artiste & Cie est arrêté en 2005 et Patrick s'entoure d'une équipe de choc : Thérèse Lemoine, supportrice du projet dès le départ est épaulée par Edouard Braine, diplomate, tétraplégique et membre du CNH (Conseil National du Handicap). Côté réalisation du spectacle, Patrick réussit à convaincre Bernard Shmitt, réalisateur de beaucoup des spectacles et des clips de Goldmann et d'Halliday - notamment. Après quasiment 3 années de recherche de partenaires financiers pour la tournée du spectacle et près de 300 grandes entreprises contactées, Patrick Cattelan décroche enfin un partenaire majeur. Le projet devient réalité et le début de la tournée est prévue pour février 2009. « Dix artistes seront sur scène. Bernard Shmitt a déjà une idée précise de la mise en scène du spectacle qui sera un enchaînement de tableaux. L'idée est que le handicap ne soit pas dévoilé et qu'il reste une part de mystère à ce niveau-là jusqu'à la fin du spectacle et au salut des artistes. Par ailleurs, et selon les dates et les lieux, un artiste surprise se produira avec la troupe. Mais silence ! nous souhaitons que la surprise en reste une... »


Côté médias, France télévision et France Bleue sont déjà sur les rangs. Il est déjà question du tournage d'un clip et de la production d'un disque. Côté tournée, si d'ores et déjà 50 dates sont déjà prévues, la troupe est invitée en 2009 au Canada (Vancouver) et aux États Unis (Washington). « Mon rêve serait d'amener le spectacle à l'Olympia » confie Patrick Cattelan. « Artistes & Cie n'est absolument pas une foire aux monstres et nous n'appliquons pas la politique de la main tendue. Nous voulons que les artistes choisis soient appréciés et découverts pour leur talent et uniquement leur talent. ».

Pierre Bardina

------------------------

Vous rêvez de spectacle ? Vous avez un talent d'artiste et êtes porteur d'un handicap ? Artiste & Cie cherche de nouveaux talents

Les auditions et le casting continuent jusqu'à mi-novembre. Quel que soit votre talent (humoriste, chanteur, musicien, danseur,acteur), vous pouvez tenter votre chance et peut-être intégrer la troupe d'Artiste & Cie pour une expérience professionnelle dans le spectacle. Envoyez vos démos (CD, DVD) à :
Andy.fr
Casting Artistes & Cie
Route de Saint Privat
34700 SAINT JEAN DE LA BLAQUIÈRE

 

 

Partager sur :

Commentaires4 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
4 commentaires




Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.