Quelle histoire !
Geirr est trentenaire et handicapé à la suite d'un accident. Sa femme est sur le point de le quitter, cédant devant son mauvais esprit et sa misanthropie galopante. En désespoir de cause, et pour lui donner une dernière chance, elle convie chez eux un groupe de handicapés chaperonnés par une coach pleine de foi en sa méthode positive. Geirr les accueille à sa manière, avec une violence exemplaire. Dès lors, son entreprise de démoralisation commence. Tous les repères vont exploser, les handicapés vont prendre le contrôle et exclure les valides, leur bonne conscience se perdant dans une nuit d'ivresse aux vertus inattendues.
Notre avis
On y allait un peu à reculons ; on a adoré. Dans la salle, que des journalistes ! Quelques sourires, à peine ébauchés. Les « autres », ceux qui ne connaissent pas le handicap, ne savent pas trop s'ils ont le droit de rire quand Marte, tombée de son fauteuil, se retrouve face contre terre le sourire aux lèvres ou lorsque Gard tombe par la fenêtre au risque de se briser la colonne comme ses acolytes handicapés. Le fond est sombre et glauque, les sentiments souvent cruels, mais le résultat est lumineux. Ici, le handicap, qui n'est plus généralement que le miroir des doutes et faiblesses de l'Homme, est traité sans compassion ni compromission. Les personnages sont aussi pitoyables qu'attachants. Décalé mais pertinent, déjanté mais tendre, noir et rose à la fois, l'Art de la pensée négative est un huit clos explosif, où tout est permis... même de rire à gorge déployée !
En salles
• L'art de la pensée négative
• Un film de Bard Breien
• Sortie le 26 novembre 2008
• Durée : 1h19
• www.lartdelapenseenegative-lefilm.com
• Liste des salles sur le site du film. Attention : la production regrette que toutes les salles, souvent indépendantes, ne soient pas adaptées à l'accueil du public à mobilité réduite.