Lancement d'un plan pour les métiers de la petite enfance

17 décembre 2008 • Par L'AFP pour Handicap.fr

Thèmes :

Commentaires4 Réagissez à cet article

PARIS, 16 déc 2008 (AFP) -
Les besoins en recrutement dans ces secteurs sont importants, estimés à 400.000 professionnels du médico-social d'ici à 2015, et 60.000 professionnels de la petite enfance d'ici à 2012.
Du côté de la petite enfance, l'objectif du gouvernement de "développement de la garde d'enfants" d'ici à 2012, de façon à répondre aux attentes des parents, implique la création de près de 400.000 places d'accueil, par réorganisation ou création de postes.

Les besoins sont de 80 à 100.000 places chez les assistantes maternelles, rappelle le ministère, qui compte notamment sur le passage de 3 à 4 enfants gardés par assistante maternelle, et sur les recrutements.
50.000 nouvelles places devraient être trouvées dans les crèches collectives, qui accueillent aujourd'hui 328.000 enfants.
Le ministère compte aussi sur quelque 20 à 25.000 places de crèches d'entreprise d'ici à 2012 et 15 à 20.000 places dans des structures innovantes (micro-crèches, crèches hospitalières, jardins d'éveil...)
Les métiers de la petite enfance, et notamment celui d'assistante maternelle (amélioration de l'agrément, aide à l'installation ...), seront "valorisés".
Des passerelles entre les secteurs médico-social et de la petite enfance seront créées, par la voie de la validation des acquis de l'expérience. Ainsi, une personne titulaire du CAP petite enfance qui souhaite devenir auxiliaire de vie scolaire sera dispensée de module, l'inverse également.
Une large information sera diffusée auprès notamment des jeunes ou des personnes en transition professionnelle et une campagne de communication sera lancée au printemps 2009.

Trois régions (Centre, Alsace et Nord Pas-de-Calais) avaient été retenues pour tester le plan métiers de la dépendance annoncé en février. Une quatrième région expérimentera l'instauration des passerelles entre secteurs du médico-social et de la petite enfance.

En décembre 2009, un bilan sera tiré avant généralisation des plans métiers sur tout le territoire.
mv/jba/bma
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».

Partager sur :

Commentaires4 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
4 commentaires




Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.