Pascal, Frida Kahlo et les autres... ou quand la vulnérabilité

A partir d'un itinéraire anthropologique qui l'a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, Charles Gardou consacre ses ouvrages à la vulnérabilité et à ses multiples expressions, notamment au handicap

• Par

Pascal, Frida Kahlo et les autres... ou quand la vulnérabilité devient force

Charles GARDOU

En librairie le 15 janvier 2009

L'ouvrage

A travers le récit de l'oeuvre-vie de Robert Schumann, Frida Kahlo, Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Fedor Dostoïevski, Joë Bousquet, Helen Keller et Démosthène, Charles Gardou donne à voir la place de la vulnérabilité dans toute vie et les ressorts nécessaires pour la surmonter. Comme tant d'autres moins connus, ces femmes et ces hommes font subir un renversement, un retournement au handicap.

Ils composent, peignent, écrivent, inventent, certes pour s'exprimer, mais avant tout pour s'emparer de leur vie et lui rendre sa hauteur. Leurs itinéraires singuliers témoignent d'une réalité paradoxale : le handicap impose de multiples limitations et impuissances, d'indicibles détresses, des sentiments d'infériorité.

Il contraint à renoncer à des aspirations, il réduit en poussière des désirs et des projets, il restreint certaines capacités, mais en aucun cas, il obère l'ensemble des possibilités d'un être. Certaines peuvent même s'accroître.

A l'heure où on exalte la facticité, où s'affiche la loi de la force avec indécence, l'auteur rappelle qu'oublier les valeurs de la fragilité génère mépris et exclusion. A l'instar de Fragments sur le handicap et la vulnérabilité (érès, 2005), il montre que l'homme est d'autant plus fort qu'il se connaît et s'assume vulnérable et ouvre ainsi à une intelligence de la fragilité.

13,5 x 21 - 224 pages - 20 €
Toulouse, érès, 2009

 

L'auteur


A partir d'un itinéraire anthropologique qui l'a confronté à la diversité humaine dans différents lieux
du monde (Océanie, Afrique occidentale, Afrique du nord, Amérique du sud, Caraïbes), Charles Gardou
consacre ses ouvrages à la vulnérabilité et à ses multiples expressions, notamment au handicap.

Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, il y fonde en 1995 le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés. Huit ans plus tard, il crée, avec Julia Kristeva, le Conseil National Handicap et organise avec elle les Premiers Etats Généraux Nationaux sur le handicap ; récemment, ils viennent ensemble de lancer le Mouvement International Handicap Solidarité Egalité.


Auteur d'une douzaine d'ouvrages et nombre d'articles, il dirige la Collection Connaissances de la diversité qu'il a créée voici 12 ans aux éditions érès. Ses responsabilités et engagements nationaux ou internationaux sont nombreux ; il est membre de l'Observatoire national de la formation, de la recherche et de l'innovation sur le handicap.


Après « Fragments sur le handicap et la vulnérabilité », très bien accueilli en France et hors frontières, il prolonge sa réflexion sur la fragilité humaine avec « Pascal, Frida Kahlo et les autres... ou quand la vulnérabilité devient force ».
Il prépare désormais « Le handicap par ceux qui le vivent », conçu avec des personnes vivant cette situation (à paraître en mai 2009) ; « Le handicap au gré des cultures », sorte de tour du monde des représentations du handicap (à paraître en octobre 2009) et « Fragilités », avec le soutien de Tahar Ben Jelloun et la participation de trente écrivains (à paraître à l'automne 2009).

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.