« Faut-il écrire un livre blanc parce que l'on porte des idées noires ? », telle est la première phrase du deuxième rapport du livre Blanc de l'Autisme, qui relate les conditions de vie des personnes autistes.
Cet ouvrage est en premier lieu l'écho des difficultés dramatiques rencontrées pour faire diagnostiquer et accompagner les personnes autistes à tout âge de manière conforme à leur besoins, aux textes en vigueur en France et dans le monde.
Mais c'est également un outil de travail pour les familles et les professionnels car il répertorie les textes réglementaires et les documents qui permettent de comprendre la situation française et des propositions pour la faire changer.
Il y a 15 ans, cet ouvrage a fait prendre conscience aux autorités publiques du retard de la France et a déclenché la première circulaire sur la prise en charge des personnes autistes. Cette fois le livre Blanc témoigne encore pour avancer toujours plus loin.
Le livre blanc, accompagné du DVD "Expression d'espoir", coûtent 18 euros et peuvent être commandés à l'association Autisme France. Le film présente ce qu'un centre arrive à faire avec "ceux que l'on dit trop difficile" à prendre en charge, mais également donne un aperçu de la situation dramatique que vivent encore beaucoup trop de personnes autistes en France.