PARIS, 24 août 2009 (AFP) -Le nombre de personnes âgées bénéficiaires a crû de 4% en un an.
L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) représente à elle seule près des neuf dixièmes de l'ensemble des aides sociales départementales aux personnes âgées.
A fin 2008, les personnes âgées représentent 44% des bénéficiaires des prestations d'aide sociale départementale, tandis que les allocataires du RMI (Revenu minimum d'insertion, remplacé le 1er juin dernier par le Revenu de solidarité active), du RMA (Revenu minimum d'activité) et des "contrats d'avenir" (contrats de travail aidés) en représentent 36%.
Les personnes handicapées constituent 10% des bénéficiaires, et les bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance 10% également.
Plus de 281.000 personnes handicapées bénéficient de l'aide sociale, soit une progression de 10% sur un an, une hausse qui s'explique "largement par l'évolution des aides versées aux personnes handicapées vivant à leur domicile" et notamment par l'attribution de la prestation de compensation du handicap créée par la loi du 11 février 2005, explique la Drees.
Le nombre d'allocataires de l'aide sociale à l'enfance (ASE) a quant à lui augmenté de 1%, avec 284.150 personnes concernées, bénéficiant pour moitié d'actions éducatives, pour l'autre moitié de mesures de placement.
L'aide sociale relève de la compétence des conseils généraux depuis les lois de décentralisation de 1984.
jc/vdr/df
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».