Tapei (Taiwan) : Les sportifs sourds en ordre de marche

• Par

La cérémonie d'ouverture des Deaflympics aura lieu dans quelques heures et déjà les premiers match de football sont en cours.

Ce sont les Jeux Olympiques des sportifs sourds. Les Deaflympics dont la cérémonie d'ouverture se tiendra demain (16h00 heure française), regrouperont 4262 athlètes venus de 85 nations. Un record pour cette manifestation.

La 21ème édition de ces jeux mondiaux, bénéficie d'une couverture médiatique limitée comparé aux Jeux Paralympiques. Et pourtant les Jeux Mondiaux des sourds, étaient les premiers jeux dédiés à un publics handicapé, à voir le jour, en 1924, à Paris, bien avant les Jeux Paralympiques

Le programme comportent 17 sports. La France sera représentée sur 9 d'entre eux. Médaillés de bronze du dernier mondial et champions d'Europe en titre, les footballeurs français sont très attendus sur le tournoi des Deaflympics.

Autre personnalité attendue. Cyril Jonard! Le judoka, sourd mais également mal voyant, à la particularité de concourir également en handisport. A ce titre il était présent, il y a tout juste un an à Pékin. Déchu de son titre Paralympiques en Chine, en 2008, le quadruple champion du Monde des sourds aura surement à cœur de briller à Tapei.

En Cyclisme, l'équipe de France sera emmenée par David Cloux, vainqueur de l'épreuve sur Route de l'édition 2005, à Melbourne. L'athlétisme comptera dans ses rang la première médaillée mondial de l'histoire de l'athlétisme pour sourds français, Ekaterina Piery. Médaillé de bronze sur 800m, lors des premiers championnat du Monde à Izmir, la jeune femme sera accompagnée de 5 autres athlètes.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.