Mobiles:8 à 15 modèles accessibles aux personnes handicapées

• Par

PARIS, 26 mai 2010 (AFP) -
Alors que le handicap concerne en France 5,5 millions de personnes, soit une famille sur cinq, opérateurs, pouvoirs publics et associations de personnes handicapées avaient signé en mai 2005 une charte pour favoriser leur autonomie grâce à la téléphonie mobile.
Les constructeurs de téléphones se sont joints à cette initiative en 2008, en lançant une base de données baptisée Gari (Global accessibility reporting initiative), recensant les mobiles adaptés aux différents handicaps et accessible en plusieurs langues (français, anglais, espagnol...) sur www.mobileaccessibility.com.
Cette base dénombre désormais 51 modèles adaptés en Europe et 207 dans le monde.
En 2010, "les opérateurs continuent de proposer des gammes de produits et de services toujours plus riches en fonctionnalités", soulignent les partenaires de cette opération dans un communiqué.
Parmi les services proposés, les logiciels de vocalisation pour les malvoyants et non-voyants, qui ont été téléchargés près de 4.000 fois en 2009.
Désormais, chez chaque opérateur, 8 à 15 modèles de téléphones sont adaptés aux différents types de handicaps, des offres avec SMS illimités sont proposées aux personnes sourdes et malentendantes, celles pratiquant la langue des signes pouvant également bénéficier de la visiophonie à moitié prix.
Par ailleurs, 193 boutiques d'opérateurs ont reçu un label pour l'accueil des personnes handicapées et 22.650 factures ont été spécialement adaptées en 2009.

Plusieurs applications, soutenues par le gouvernement dans le cadre du projet "Proxima Mobile", sont également sur le point d'être lancées, comme "Justbip", qui permettra de mettre en relation une personne handicapée motrice avec, par exemple, un vendeur dans un commerce, ou encore "Jaccede" pour répertorier les lieux publics accessibles aux personnes à mobilité réduite et l'application d' Handicap.fr ( http://parking.handicap.fr/ )pour la recherche de place de parking réservées aux personnes handicapées dans les villes, qui elle fonctionne déja.
ka/na/fj

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.