L'Association des paralysés de France déménage de Béthune à Liévin.
Installée depuis toujours à Béthune, l'APF (Association des Paralysés de France) à intégré ses nouveaux quartiers à Liévin depuis 1 mois maintenant. Une bonne nouvelle n'arrivant pas toute seule, elle vient de signer avec la communauté d'agglomération de Lens, Liévin, d'Hénin-Carvin et Béthune-Bruay une convention pour favoriser "l'accès à tout pour tous".
Parti d'un local vieillissant et non-conforme, l'APF siège désormais "au paradis" dans une commune au cœur de l'ancien bassin minier. Les nouveaux locaux (à tous les sens du terme) se situent au centre du bassin de population.
L'un des principaux chevaux de bataille de l'APF demeure l'accessibilité des lieux publics et privés (mairie, commerces, piscine…). Mais rendre ces lieux accessibles à tous prend du temps et surtout de l'argent, malgré de la loi handicap 2005 et son objectif de 2015.
Le réflex "accessibilité, handicap" n'est pas encore entré dans les mœurs ni les us et coutumes comme le devient celui du développement durable. "Mais ça progresse." Assure Joseph Vallantin Dulac.
Pourtant, le département ne dispose que de 30% de commissions communales (pour les villes de plus de 5000 habitants), ou intercommunales qui devaient être installées depuis 2009.
Récente signataire d'une nouvelle convention avec "l'agglo", l'APF entend communiquer son savoir et donner son avis par les biais d'expert en accessibilité sur des projets d'urbanisme, et aussi faire prendre conscience aux architectes de leurs devoirs et obligations en matière d'accessibilité.
En 2009, les deux experts de l'association ont notamment participé au chantier du Louvre-Lens afin d'apporter un avis sur la chaine de déplacement au cœur du musée.
Délégation départementale de l'Association des paralysés de France, 183 rue de l'Abregain, à Liévin. Bureaux ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12