Handicap: Marie-Anne Montchamp, nouvelle secrétaire d'Etat

Marie-Anne Montchamp, 53 ans, nommée dimanche secrétaire d'Etat auprès de Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, était la porte-parole du mouvement de Dominique de Villepin depuis sa création en juin 2010.

15 novembre 2010 • Par L'AFP pour Handicap.fr

Thèmes :

Commentaires13 Réagissez à cet article

PARIS, 14 nov 2010 (AFP) -
Elue députée en 2002, cette chiraquienne avait été nommée secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées entre 2004 et 2005.
Après avoir fait adopter la grande loi sur le handicap du 11 février 2005, Mme Montchamp avait été débarquée du gouvernement de... Dominique de Villepin en juin 2005.
Après l'élection de Nicolas Sarkozy en mai 2007, l'élue du Val-de-Marne allait cependant se rapprocher de l'ex-Premier ministre. Elle a d'abord été suspendue de l'UMP pour s'être présentée en 2008 sans investiture à l'élection municipale de Nogent-sur-Marne.
Par la suite, sa circoncription a disparu à la faveur du dernier redécoupage électoral. Parallèlement, elle est l'une des premières dans la majorité à mettre en cause le coeur de la politique sarkozyste en demandant l'assouplissement du bouclier fiscal.
Le 2 décembre 2009, elle annonce qu'elle rejoint les Clubs Villepin en critiquant le "cynisme" de la politique du gouvernement, mais en restant à l'"intérieur" de la majorité UMP.
Mme Montchamp sera la porte-parole de République solidaire au lancement du mouvement le 19 juin. Elle avait à l'époque été reçue par le chef de l'Etat.
En septembre, elle annonce que la constitution d'un groupe villepiniste à l'Assemblée allait "dans le sens de l'histoire". Mais, quelques semaines avant le remaniement, elle vote la dernière mouture de la réforme des retraites, après s'être abstenue en première lecture.
Née le 1er novembre 1957 à Tulle (Corrèze), Marie-Anne Montchamp, titulaire d'un DESS en ressources humaines, a dirigé une société de conseil aux entreprises. A l'Assemblée nationale, elle est membre de la commission des finances. Mme Montchamp est mère de quatre enfants.
st/pa/ed

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :

Commentaires13 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
13 commentaires













Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.