Fonction publique : taux d'emploi de personnes handicapées

Le taux d'emploi des personnes handicapées dans l'ensemble de la Fonction publique était de 3,99% au 1er janvier 2009, selon le Fonds d'Insertion pour les Personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).

• Par

Ce taux est cependant difficilement comparable avec les chiffres antérieurs (4,38% en 2008) en raison d'un changement dans la méthode de décompte dans l'Education Nationale, a précisé à l'AFP le président du FIPHFP Jean-François de Caffarelli.
Dans la Fonction publique territoriale, le taux de personnes handicapées a augmenté de 0,24%, pour s'établir à 4,86% des effectifs, et dans la Fonction publique hospitalière, le taux est en hausse de 0,15%, pour atteindre 4,83% des effectifs, précise le FIPHFP.
En revanche, dans la Fonction publique d'Etat, le taux a chuté à 3,09% (contre 4,12% en 2008), en raison d'une nouvelle méthode de recensement des personnes handicapées dans l'Education nationale. Tous les taux restent cependant encore loin du seuil de 6% prévu par la loi.
Dans l'Education nationale, ils n'avaient jusqu'à présent pas de système de recensement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi qui leur permettait de faire un recensement systématique personne par personne", a expliqué M. de Caffarelli. "Ils fonctionnaient sur la base d'enquête", dans laquelle la personne handicapée se déclarait de manière anonyme et sans être enregistrée en tant que telle, a-t-il expliqué.
Mais l'Education nationale a désormais en place un système de recensement identique à l'ensemble de la Fonction publique.
La différence de résultat par rapport à 2008 s'explique selon lui notamment par "la relative réticence des personnes handicapées à se déclarer comme telles", par crainte d'être pénalisées dans leur vie professionnelle, a précisé M. de Caffarelli, qui estime le nouveau chiffre "sous-évalué". "Pour toutes les rubriques où c'est comparable, on constate une augmentation du taux de personnes handicapées", a-t-il insisté.
En 2010, l'ensemble des employeurs de la Fonction publique ont déclaré avoir recruté en 2008 14.938 personnes handicapées, et en avoir maintenu 18.161 dans l'emploi.
Fin novembre, le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, Georges Tron a annoncé qu'un plan d'action serait lancé début 2011 pour inciter les fonctionnaires handicapés à ne plus avoir peur de se déclarer comme tel.

caz/db/fm

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.