Tout schuss à l'horizontale... Les villes sont de plus nombreuses à ouvrir les portes de leurs patinoires aux personnes en situation de handicap. C'est notamment le cas à Cholet, dans le Maine-et-Loire, qui a reçu, en 2007, l'appellation « Ville la plus sportive de France ». A l'initiative de l'association Gliss'in, créée en septembre 2004, elle vise à la promotion des sports de glisse à destination de tous les publics. C'est le complexe ludique GlisséO qui accueille ces initiations et cours destinés aux amateurs à mobilité réduite. Chaque mercredi (uniquement sur réservation), toute l'année (sauf en juillet et août), de 19h30 à 21h, la piste leur est réservée (9.20 € l'entrée et gratuit pour un accompagnateur). Sans musique, sans lumière, sans cohue... Ce créneau, baptisé Handigliss, leur permet de découvrir les sensations des sports de glisse, comme le hockey-luge. Les organismes et instituts ont, quant à eux, la possibilité de planifier des séances de groupes, à destination de leurs résidents, en journée.
Des luges de pros
C'est Steven qui a chaussé les patins. Ce moniteur diplômé d'Etat, assisté par un éducateur (ils sont six à avoir suivi une formation spécifique) encadre l'activité ouverte à des postulants en situation de handicap moteur, adultes comme enfants. Il met à la disposition des familles une dizaine de luges, conçues au Canada ou aux Etats-Unis par d'anciens joueurs de hockey devenus paraplégiques à la suite d'un accident de hockey. Mais le modèle initial, trop bas, destiné à ces sportifs de haut niveau, ne convenait pas à tous les handicaps. Il a donc fallu apporter quelques modifications. Le dossier, réhaussable, permet de rendre l'assise plus confortable et sécurisante (après transfert). Citons, en aparté, une création de FM Concepts, qui lance la « Lugiglace », en partenariat avec la société Plimetal. Contrairement aux luges citées précédemment, elle permet le déplacement d'une personne dans son propre fauteuil, en évitant le désagrément d'un transfert.
Seul ou accompagné
Les luges mises à disposition à GlisséO proposent deux systèmes de propulsion : à autopropulsion pour les plus autonome ou avec un bras de guidage manipulé par un accompagnateur. Pas besoin pour ce dernier d'être un patineur expert ; il lui suffit après une courte initiation de se déplacer en prenant appui. Tiens bon la barre... Selon Steven « Les gens viennent parfois de loin, comme cette dame qui ne se déplace jamais sans ses sœurs depuis Nantes, pour avoir le plaisir de patiner ensemble. » Pour rendre la pratique plus ludique, l'équipe met en place des parcours d'agility, slaloms entre des cônes. Car, au-delà du loisir, certains visent la compétition.
Sports de glisse : la frilosité française
Ce « bricolage maison » commence à intéresser d'autres villes comme Bordeaux ou Marseille. Alors Steven se plait à imaginer la commercialisation du concept choletais... Il envisage également l'adaptation de ces séances aux non-voyants, et planche sur un système de repérage sonore. Mais de déplorer la frilosité française qui, dans le domaine des sports de glisse, semble plutôt marcher sur des œufs ! « Ce sont des activités assez récentes en France alors qu'elles font depuis longtemps un carton outre-Atlantique. Mais une réelle prise de conscience va certainement permettre de palier ce retard... » Le club grenoblois est lui aussi en pleine effervescence et développe un prototype de fauteuil destiné au patinage de vitesse.
En route pour les JO de 2014
En novembre dernier, l'Association choletaise de patinage sur glace organisait une compétition nationale de patinage de vitesse, à laquelle ont participé des sportifs en situation de handicap. Quant au Club des Dogs, le Hockey Club Choletais, il dispose d'une équipe de hockey-luge ouverte aussi bien aux valides qu'aux non-valides. Premier club français à proposer cette discipline, il est imité aujourd'hui par le club de Chambéry. Leur objectif est de créer un championnat de France et de monter une équipe en vue des Jeux paralympiques de 2014 à Sotchi (Russie). Et pour compléter ce trio choletais, l'ACPG (Association choletaise de patinage sur glace) propose trois disciplines ouvertes à tous les publics. Avec une dizaine de licenciés en situation de handicap, le club fait office de précurseur en France, et reste un cas isolé avec un club rémois. La Fédération française des sports de glace, qui voudrait étendre l'exemple choletais à l'ensemble du territoire, mène heureusement une réflexion sur cette cohabitation et devrait laisser augurer un final magistral !
- Complexe GlisséO : 02 41 71 64 20
www.glisseo.com
- Lugiglace : 03 84 91 72 72
Lien vers la page handicap.fr : http://aides-techniques.handicap.fr/prd-materiel-sport-adapte-172-3143.php