Les technologies de l'information et de la communication sont indispensables pour permettre l'inclusion professionnelle et culturelle des personnes handicapées. C'est la raison pour laquelle le FEPH insiste sur l'importance de l'e-accessibilité. Pour garantir que la Commission européenne tienne ses engagements pris dans le cadre de la stratégie numérique pour l'Europe, le FEPH s'est assuré que la voix de 80 millions de personnes handicapées a été entendue.
E-accessibilité pour tous
En mai 2010, la Commission européenne a publié sa stratégie numérique pour l'Europe, l'une des initiatives phares de la Stratégie Europe 2020. Certains aspects de cette stratégie, portant sur l'accès à la société de l'information et aux technologies de la communication, touchent les personnes handicapées. Dans la section « améliorer les compétences numériques », la commission s'est engagée à « procéder à une évaluation systématique des révisions de la législation entreprises dans le cadre de la stratégie numérique pour garantir l'accessibilité, en ce qui concerne par exemple le commerce électronique ainsi que l'identification et la signature électroniques conformément à la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. » (Action 63, COM(2010)245).
Cette mesure fait également partie intégrante de la Stratégie Handicap 2010-2020.
Électronification
Les obstacles électroniques engendrés par des mises en application peu homogènes au niveau des États membres rendent difficile l'usage sans frontières des :
- Signatures électroniques
- Identifications électroniques
- Authentifications électroniques
Mais nous avons besoin de systèmes sûrs et fiables si nous voulons créer un marché numérique unique permettant un accès facile et fluide aux services numériques publics ou privés. Le développement des signatures, identités et systèmes d'authentification électroniques est essentiel pour que les consommateurs aient confiance en les services privés ou publics via internet.
Le FEPH a répondu à la consultation publique, mettant en avant les questions spécifiques à l'accessibilité dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie numérique pour l'Europe. La réponse du FEPH à cette consultation était avant tout que les consommateurs et les citoyens handicapés ne devraient pas être exclus de l'utilisation des signatures et authentifications électroniques, mais devraient bénéficier d'un accès égal à ces services et pouvoir les utiliser aussi librement que les personnes n'ayant pas de handicap.
En savoir plus :
Le site web de la Commission pour la stratégie numérique pour l'Europe:
http://ec.europa.eu/information_society/digital-agenda/index_en.htm