Paris la nuit : enfin accessible le 26 mai 2011 !

Les lieux de distraction à Paris sont-ils réellement accessibles ? A l'occasion de la " Première nuit de l'accessibilité ", 300 bénévoles dresseront un état des lieux de la nuit parisienne. Départ de ce marathon festif le 26 mai à 19h.

• Par

La vie d'un parisien handicapé ne s'arrête pas forcément à 20h. Sortir en boite, aller voir un film dans une salle de quartier ou tout simplement aller prendre un verre dans un petit troquet sympa... Un moment « no stress » pour les fêtards de la « Ville lumière » qui se transforme souvent en parcours du combattant pour les usagers en situation de handicap, en particulier à mobilité réduite.

Forte de ce constat, la Mairie de Paris a décidé de prendre les choses à bras le corps. Après la Nuit Blanche et la Nuit des musées, elle met en place, le 26 mai 2011, la première « Nuit de l'accessibilité ». Véronique Dubarry, adjointe au maire chargée des personnes en situation de handicap, Damien Birambeau, président fondateur de l'association Jaccede et Renaud Barillet, cofondateur de la Bellevilloise sont à l'origine de cet évènement. Il s'agira, à cette occasion, de recenser les « établissements recevant du public » (ERP) accessibles, de dresser une liste des bonnes adresses et de sensibiliser les acteurs de la vie parisienne nocturne à la question de l'accessibilité. Les données recueillies seront saisies sur le site jaccede.com, ou partagées en temps réel depuis votre smartphone avec l'application Jaccede Mobile. Promouvoir tout simplement l'accès de toutes et de tous à ce qui fait « Paris la nuit ».

Un recensement festif


Le 26 mai, à partir de 19h, près de 300 bénévoles sillonneront plusieurs arrondissements (8e, 10e, 11e, 19e et 20e) avant de se retrouver à la Bellevilloise pour dresser le bilan de leur prospection et partager un moment festif. La Bellevilloise (21 rue Boyer, dans le 20ème) est lieu de culture, indépendant et interdisciplinaire dédié, sur plus de 2000m² répartis sur 4 étages, à toutes les formes d'expressions et d'expérimentations : concerts, spectacles, expos, débats, projections, ciné-concerts, mais aussi club et café/restaurant... Lieu de brassage, de rencontres et d'échange, il s'ouvre à tous les publics.

Les bénévoles qui auront besoin du service Paris Accompagnement Mobilité (PAM) pour se rendre à la Bellevilloise en bénéficieront gratuitement, après inscription sur le site jaccede.com. En fin de soirée, PAM sera relayé par les taxis G7, partenaires de l'événement, qui offriront gracieusement leurs services pour ramener les bénévoles chez eux. Car, pour achever cette soirée en fête, toutes les équipes se retrouveront pour un pot de clôture et un concert du Sara French Quintette !

www.labellevilloise.com

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit d'Handicap.fr»

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.