Handicap Euro FM: fin provisoire ou définitive?
La radio associative du handicap Euro FM, qui a bénéficié d'une autorisation d'émettre temporaire en région parisienne pendant 273 jours, cessera d'émettre jeudi 11 octobre
Euro FM, fonctionnait avec 50 à 60 animateurs bénévoles et émettait depuis le 10 janvier sur la fréquence 93.9. L'autorisation provisoire, d'une centaine de jours pour aider les mal-voyants à s'adapter à l'euro, avait été prolongée compte tenu de son utilité sociale.
RFO briguait cette fréquence pour mettre en place une radio d'Outre-mer à Paris, mais l'Etat a renoncé à la préempter. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a donc lancé un appel d'offres, qu'il a décidé de réserver aux projets de radios associatives. Le dépôt de candidatures s'arrête le 19 novembre. Dès l'instant où le CSA lance un appel à candidatures pour une fréquence, celle-ci ne peut pas être utilisée.
L'objectif d'Euro FM était, selon Hamou Bouakkaz (fondateur de la station et conseiller du Maire de Paris pour les questions de handicap) de proposer aux personnes handicapées les informations de proximité qu'ils ne trouvent pas ailleurs, d'être leur compagnon de chaque jour.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a lancé un appel d'offres, qu'il a décidé de réserver aux projets de radios associatives. Euro FM sera candidate à la fréquence.
Toute l'équipe d'Euro FM travaille aux nouveaux programmes de cette radio dédiée au handicap et espère que tout pourra être en place dès le début de l'année européenne du handicap en 2003. Euro FM revendique le soutien du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et de la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées Marie-Thérèse Boisseau.