L'Adapt souhaite la création des "Etats généraux de la citoyenneté"
La Ligue pour l'Adaptation du diminué physique au travail (L'Adapt) a appelé lundi à des "Etats généraux de la citoyenneté", dans le cadre de l'ouverture de l'année européenne des personnes handicapées.
Jacques Michaut de L'Adapt indique que ce sera "un grand rassemblement" pour "proposer des mesures aux handicapés leur permettant de vivre avec et comme les autres".
M. Michaut qui salue à cet égard le récent ouvrage de Pascal Gobry, "L'enquête interdite - Handicapés: le scandale humain et financier" (édition le cherche midi) précise qu'il faut amener les personnes handicapées "à un développement conjoint avec les personnes valides et non pas à vivre dans un monde à part",
Ce livre, souligne L'Adapt (3.000 adhérents), "dénonce les conditions de travail des handicapés dans les Centres d'aide par le travail (CAT), notamment leur rémunération, l'absence de droits à la représentation et les incohérences du système d'orientation".
L'Adapt organise jusqu'à vendredi dans 16 régions, avec l'Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), la "sixième Semaine pour l'emploi des personnes handicapées", marquée par de nombreux énèvements (forums, pièces de théâtre, matchs).
Cet évènement vise à "lever les freins psychologiques et culturels" souvent opposés aux handicapés dans leur vie quotidienne.