Un nouvel espace dédié aux personnes aveugles à Paris

Une première à Paris ! L'Association Valentin Haüy ouvre un espace pour faciliter la vie des personnes aveugles et malvoyantes. Ce SAVS leur propose des solutions au quotidien. Inauguration le 26 novembre et journée porte-ouvertes le 27.

• Par

Vivre, tout simplement, pour une personne aveugle ou malvoyante, c'est un vrai combat ! Comment se nourrir, se déplacer, faire ses courses, entretenir son lieu de vie, s'informer, apprendre un métier, trouver du travail, faire des démarches administratives, se distraire, s'instruire, faire du sport lorsqu'on est aveugle ou malvoyant ? Cela ne s'improvise pas ! Il est nécessaire d'acquérir des savoir-faire pour assurer ces gestes de la vie quotidienne, pour apprendre à vivre avec un handicap visuel.

Des professionnels à l'écoute


Développer son autonomie au quotidien est l'une des priorités de l'Association Valentin Haüy. Elle a donc créé une structure : le Service d'accompagnement à la vie sociale pour déficients visuels (SAVS DV). Une première à Paris ! Cette offre propose aux bénéficiaires un véritable accompagnement sur mesure mené par des professionnels : assistante sociale, conseiller en économie sociale et familiale, psychologue, instructrices en locomotion, rééducatrice en activités de la vie journalière, formatrice en braille, formateur en informatique adaptée.

Sur orientation MDPH


Ce SAVS DV s'adresse principalement aux Parisiens domiciliés depuis plus de 3 mois à Paris, présentant une déficience visuelle avec ou sans handicap(s) associé(s), vivant à leur domicile et âgés de 20 à 60 ans. La prise en charge est délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Paris. Les demandes d'inscription sont adressées soit à la MDPH de Paris, soit directement au siège du SAVS DV. La structure, qui se situe 3 rue Jacquier, dans le 14ème, propose 35 places.

Une aide dans tous les domaines


Pour Bernard Serre, chargé de mission auprès du secrétaire général de l'AVH, devenu accidentellement aveugle à 20 ans, « Je sais combien la rééducation m'a aidé à trouver les capacités nécessaires pour mener une vie normale et une carrière professionnelle. Il était nécessaire de créer un service de rééducation fonctionnelle pour les aveugles récents, et surtout, un lieu d'accueil personnalisé dans tous les domaines de l'insertion sociale et professionnelle. Aujourd'hui, c'est chose faite avec ce SAVS DV parisien.».

Journée portes-ouvertes le 27 novembre


Ce SAVS est inauguré, dans le cadre du Mois extraordinaire organisé par la Ville de Paris, le lundi 26 novembre, et est ouvert au public le 27 novembre pour une visite singulière, en situation, notamment à travers un parcours les yeux bandés, une initiation au braille, des ateliers de cuisine et de bricolage et la visite d'une exposition tactile. Cette « Journe?e a? l'aveugle » se tient de 9h à 17h (entrée libre).

Plus d'infos:

Tél. : 01 40 44 95 95
Mail : savsdvparis@avh.asso.fr
www.avh.asso.fr

" Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.