1 000 km à la rame : un défi à la sclérose en plaque !

Nathalie Benoit, médaille d'argent aux Jeux paralympiques de Londres, vogue vers Lyon puis Marseille, en traversant 509 villages, 5 régions, 14 départements, 174 écluses.

• Par
Illustration article 1 000 km à la rame : un défi à la sclérose en plaque !

Nathalie Benoit, médaille d'argent aux Jeux paralympiques de Londres, vogue vers Lyon puis Marseille, en traversant 509 villages, 5 régions, 14 départements, 174 écluses. 40 jours à la rame à la vitesse de 5 km/h. Départ de Paris le 15 juin 2013.

Les beaux jours semblent propices à tous les défis. 8 700 km en handibike pour Didier Paquis, 900 km en canoë et cyclo-tandem pour les collaborateurs du Free handi'se trophy, un tour de France de 3 000 km pour la grande marche solidaire de l'OCH... Peu importe le handicap, la France a décidé de rouler, de marcher ou de pagayer.

1 000 km à la rame avec une SEP

C'est au tour de Nathalie Benoit de faire un nouveau pari... Elle tentera, en effet, de rallier Paris, Lyon et Marseille à la rame. Cette jeune femme de 33 ans est championne du monde d'aviron 2010 et médaille d'argent aux Jeux paralympiques de Londres (2012). En 1998, on lui apprend qu'elle est atteinte de sclérose en plaques (SEP) ; en 2005, l'utilisation d'un fauteuil roulant s'impose. A force de courage, de détermination et après des mois de rééducation, elle remonte la pente et croque plus que jamais la vie à pleines dents. Malgré la réticence des médecins et sa méconnaissance du handisport, Nathalie opte pour l'aviron. Aujourd'hui, sa soif d'aventures et d'émotions la pousse à tenter l'aventure.

92 km à contre-courant sur la Seine

Une première en France ! Soutenue par la Ministre des sports, Valérie Fourneyron, et le MEDDE (Ministère de l'écologie et des transports), Nathalie Benoit naviguera sur les fleuves, rivières et canaux gérés par VNF (Voies navigables de France). Un défi de 1 000 kilomètres, (dont 92 kilomètres à contre-courant sur la Seine), que personne ne pensait réalisable, à cause des 174 écluses qui barrent le trajet. Accompagnée de son ami Olivier Delagrange qui se charge notamment de l'organisation, elle traversera 509 villes et villages à bord de son bateau, rebaptisé du nom de son partenaire principal « L'Arbre vert », conçu et adapté pour son handicap.

Transmettre des messages positifs

Cette initiative est aussi pédagogique et sociétale. En se lançant dans une véritable navigation de proximité à travers 14 départements, Nathalie Benoit souhaite transmettre des messages positifs : montrer que la maladie n'empêche pas les grandes actions, faire connaître la SEP, promouvoir les modes de déplacement respectueux de l'environnement et sensibiliser le grand public au développement du transport fluvial. Durant son parcours, elle sera accompagnée d'un coche de plaisance (bateau de rivière). Une équipe composée de kiné, nutritionniste et médecin sera chargée de son suivi et de sa préparation (nutrition adaptée, application prévention santé, soins médicaux et récupération, accomplissement de performance, massage Shiatsu, sophrologie)... Le grand départ aura lieu le samedi 15 juin 2013 à 13h des berges de la Seine, Port du Gros Caillou (entre le pont de l'Alma et celui des Invalides).

Site de Nathalie Benoit : www.plmalarame.com

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.