Le secteur adapté au concours Lépine : une machine à laver

Une Entreprise Adaptée d'Anjou participe au concours Lépine avec la 1ère machine à laver et à désinfecter les charriots de supermarchés. Engagée dans une démarche de développement durable, elle témoigne de la créativité du secteur adapté...

• Par
Illustration article Le secteur adapté au concours Lépine : une machine à laver

La première machine à laver et à désinfecter les charriots de supermarchés ? On doit cette étonnante invention à l'EA Arceau Anjou. Après plusieurs mois de recherche et de développement, elle défend la créativité du secteur protégé lors du concours Lépine 2013 qui a lieu du 30 avril au 12 mai dans le cadre de la Foire de Paris.

Des chariots lavés sur site
C'est au cours d'un déjeuner avec le dirigeant de deux magasins Super U dans le Maine-et-Loire, au cours de l'été 2012, que cette idée a germé. Il cherche à faire laver ses chariots mais ne peut le faire que pour quelques dizaines à la fois pour ne pas déposséder ses enseignes. Comment remédier à cela ? Il faudrait qu'ils puissent être lavés sur site ! Octobre 2012, le concept est défini. Reste à produire la machine... Après seulement 6 mois de recherche et développement, entièrement financée par Créavenir, association du Crédit Mutuel, la machine voit le jour le 10 avril 2013. C'est à Asthéo, bureau d'études œuvrant notamment dans l'automobile, l'agroalimentaire et l'aéronautique, client de l'EA Arceau Anjou, que l'on doit sa conception.

Une machine écolo
Avec plusieurs millions de chariots et paniers de grandes surfaces en France, les perspectives sont nombreuses. Pour elles, les avantages sont considérables. Les chariots sont lavés et désinfectés sur site, avec une machine totalement autonome en eau et qui ne nécessite aucun branchement. Elle améliore les conditions d'hygiène tout en respectant l'environnement grâce à une consommation d'eau maitrisée (moins de 70 cl par chariot, pour un lavage total de 150 chariots) et un produit de lavage normé et reconnu par le Ministère de l'agriculture qui a été spécifiquement choisi en ce sens.

Une belle opportunité pour les travailleurs handicapés
Qui plus est, cette machine participe également à l'insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire, et s'intègre pleinement dans la démarche de RSE (Responsabilité sociale et environnementale) des enseignes soucieuses de promouvoir la diversité dans leurs structures. « Notre mission de base, en tant qu'entreprise adaptée, est d'intégrer notre personnel en situation de handicap dans les entreprises ordinaires et de valoriser ces salariés par le travail, explique Hugues Titard, directeur de l'EA. Nous détenions une expertise en lavage de bacs pour l'industrie et recherchions des axes de développement pour contrer la baisse d'activité vécue par l'ensemble du milieu de la sous-traitance. Il nous fallait, pour cela, développer notre propre produit.».

En lice pour les Trophées Handiresponsables ?
Pour assurer cette prestation, Arceau Anjou met en place un système de franchise permettant à toutes les entreprises adaptées de l'Hexagone de louer cette création. « Les machines seront produites à Angers et louées à un prix qui évoluera selon le nombre de chariots lavés, précise Hugues Titard. » Reste à ouvrir l'œil pour espérer les entrevoir en action sur les parkings de nos supermarchés ! Peut-être cette innovation saura-t-elle également séduire les jurés des Trophées Handiresponsables, organisés chaque année par le Gesat (Réseau national du secteur protégé et adapté). Réponse le 6 juin 2013 lors de la remise des prix au Ministère de l'économie et des finances.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »

 

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.