Visites de Paris ou Lyon gratuites : handicap bienvenu !

Des balades gratuites menées par des bénévoles dans l'intimité des quartiers, à Paris ou à Lyon. Ceux qu'on appelle les " Greeters " proposent des déambulations qui tiennent compte des situations de handicap. Venez en visiteur, repartez en ami.

16 mai 2013 • Par

Thèmes :

Illustration article

Parcourir Paris ou Lyon hors des sentiers battus, c'est ce que propose une armada de « Greeters ». Tous les amateurs sont les bienvenus, y compris en situation de handicap (attention, l'offre parisienne n'est pas destinée aux franciliens et donne la préférence aux visiteurs étrangers et provinciaux). Ce concept novateur, plein de charme, permet de suivre les pas de quelques citadins passionnés par leur ville. Lors d'une balade gratuite, en petit groupe de 1 à 6 personnes, un guide bénévole vous mène à la découverte de ses quartiers intimes, de ses ruelles méconnues. A Paris, le réseau des « greeters » s'étend sur Paris intra-muros et les communes périphériques desservies par le métro.

Un onglet dédié au handicap
La démarche est simplissime : il suffit de s'inscrire sur le site dédié en précisant ses centres d'intérêt, ses dates... Dans l'onglet « Rencontrer un greeter », un questionnaire permet de renseigner la situation de handicap (moteur, visuel, auditif ou mental). Les candidats sont encouragés, dans la partie commentaire, à préciser quels sont leurs besoins spécifiques et contraintes. L'association n'assure toutefois pas l'acheminement vers le lieu du rendez-vous et pas au-delà du lieu défini en fin de balade, ce qui suppose, le cas échéant, la présence d'un accompagnateur. Certains bénévoles ont suivi une formation pour mieux accueillir le public de visiteurs handicapés. C'est pourquoi les concepteurs de ce site regrettent, pour le moment, qu'il y ait si peu de demandes de leur part.

Dès l'enregistrement, vous recevez une confirmation d'inscription et un numéro de balade. Il suffit alors de prendre rapidement contact avec le bénévole pour finaliser le rendez-vous. Puis se laisser surprendre deux heures durant !

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »

Partager sur :

Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.