5 000 étudiants et jeunes diplômés et 800 professionnels autour de 10 épreuves sportives et d'un forum de recrutement ! Pour sa 5ème édition, le Challenge du monde des grandes écoles et universités investit une fois encore le stade Charléty, à Paris. Rendez-vous le samedi 1er juin 2013. L'association Tremplin Etudes-Handicap-Entreprises, qui s'attache depuis trois ans à inclure un peu plus le handicap dans cet évènement sportif incontournable, renouvelle sa participation. Une occasion pour les entreprises et les étudiants de se rencontrer différemment !
Un vaste programme handisport
Cette édition 2013 accorde une grande importance à l'inclusion des personnes en situation de handicap et à la sensibilisation au handicap. De nombreuses activités sont au programme...
• Un accueil spécifique et adapté pour les lycéens, étudiants et jeunes diplômés handicapés.
• Un espace dédié pour rencontrer les entreprises présentes et découvrir leurs métiers.
• Des « courses sport adapté » encadrées par la Fédération française d'athlétisme et la Fédération française du sport adapté (destinées aux sportifs avec un handicap mental).
• Des démonstrations handisport réalisées par des athlètes de haut niveau.
• Des initiations au basket fauteuil, rugby fauteuil, tennis de table (avec un membre bloqué), circuit et tir laser avec lunettes, cécifoot, torball...
La team Tremplin dans les starting-blocks
En tant qu'ambassadeur du handicap lors de cette journée, Christian Grapin, directeur de l'association Tremplin, souhaite « faire prendre conscience à chacun que le handicap n'est pas rédhibitoire à l'exercice de certains métiers, et permettre aux entreprises de découvrir des profils susceptibles de correspondre aux compétences qu'elles recherchent ». C'est cette volonté qui a conduit Tremplin à constituer l'an dernier sa toute première équipe sportive. Entièrement composée d'étudiants et d'étudiantes handicapés, elle participe à l'ensemble des épreuves au même titre que les étudiants valides. Fort de ce premier succès la « team Tremplin » réitère l'aventure et se présente à nouveau sur les pistes de ce grand stade parisien.
Rencontres avec les employeurs
En marge des épreuves, Tremplin invite tous les étudiants en situation de handicap à venir à la rencontre des employeurs partenaires de ce CDMGEU. L'association présente sur son site internet l'ensemble des offres proposées (stages, alternance, CDD, CDI : rubrique « Offre d'emploi CDNGEU ») et facilitera les contacts et les entretiens entre les jeunes et les entreprises.
Une table ronde dédiée au handicap
Troisième volet de la journée, Christian Grapin animera une table ronde, à 15h, sur le thème « Entreprises et enseignement supérieur : agir ensemble pour les étudiants handicapés ». Ainsi, employeurs et établissements témoigneront de leurs dispositifs, leurs politiques et leurs actions en faveur du handicap. Un véritable moment de partage et d'échange de bonnes pratiques.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »