Une série de films (de 2 à 8 minutes) sur les bonnes pratiques au sein de six établissements médico-sociaux a permis aux familles et professionnels de puiser de nouvelles ressources. Le principe est simple : au cours de rencontres-débats, la diffusion de cette « boite à idées » en images et les débats proposés à la suite mènent au dialogue et à l'échange par un mécanisme de pair-émulation et de partage des bonnes pratiques, sans morale ni confrontation. On doit cette initiative au Réseau-Lucioles. Cette association, composée de parents et de professionnels, propose un réseau national de ressources sur le handicap mental sévère (handicap complexe, intellectuel sévère et moteur).
Un succès grandissant
Le réseau-Lucioles a déjà organisé plusieurs animations de ce genre dans les ADAPEI du Rhône et de l'Ain, au Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes, dans des MDPH, des écoles d'éducateurs spécialisés et d'orthophonie, ou encore à Paris en présence de la présidente de l'Unapei et de quelques personnalités. Le député Jean-François Chossy, très impliqué sur les questions de handicap, a lui aussi assisté à l'une de ses réunions : « Je trouve ce concept innovant très original. Il s'inscrit pleinement dans l'objectif de la loi handicap de 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées. »
Une action exemplaire
L'ensemble des savoirs et expériences délivrés dans ce film permettent de tenir compte de la grande complexité de l'accompagnement des personnes atteintes d'un handicap mental sévère et du désarroi des familles et des professionnels. Il sera progressivement transmis à des relais, formateurs et animateurs sensibilisés sur ce sujet. Ce film agit comme un catalyseur du dialogue et s'inscrit, à ce titre, dans une action pérenne qui pourrait également être déclinée au secteur des seniors en perte d'autonomie, confronté aux mêmes enjeux.
Contact : Jean-Marie Lacau (Directeur du Réseau-Lucioles)
Tél. : 09 77 45 81 01
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"