Il y a quelques années encore on y allait pour danser ; aujourd'hui, cette salle mythique est devenue un lieu de réception. C'est à la Salle Wagram, à deux pas de l'Arc de Triomphe, qu'ont été remis, le 18 juin 2013 les 6ème Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap. Ambiance tamisée et velours rouge pour recevoir les neuf lauréats de cette édition 2013.
1 200 candidats depuis 2008
Créé en 2008 par l'OCIRP, ce prix a pour objectif de faire connaître et de valoriser les actions innovantes menées par les entreprises privées, publiques ou les acteurs de l'économie sociale. Depuis sa création, il a mobilisé plus de 1 200 candidatures et récompensé 43 lauréats. 200 dossiers ont été étudiés lors de l'édition 2013. Les actions primées sont valorisées à travers un vaste plan de communication pour faire connaitre leur initiative. Les projets sont récompensés à travers huit thématiques au coeur des problématiques actuelles du handicap en France, que sont par exemple l'accessibilité, la formation, l'emploi, les nouvelles technologies, le sport. Partenaire de cet évènement Gilles Barbier, directeur du site handicap.fr est monté sur scène pour remettre le prix du Sport.
Des ministres et un président pèlerin
Dans la salle, il y avait abondance de ministres : nouvelle et ancienne, déléguées aux personnes handicapées, Marie-Anne Montchamp (co-présidente du jury 2013 aux côtés du président Patrick Gohet) et Marie-Arlette Carlotti, venues discourir devant un parterre de personnalités. Le généticien Axel Kahn, président d'honneur depuis l'origine, s'est adressé à l'assemblée par le biais d'une vidéo. Il vaquait en effet à d'autres occupations puisqu'il a entrepris, début mai, de relier les Ardennes au Pays Basque. 1 600 km de cheminement en solitaire, à pied.
S'insérer dans l'emploi, c'est possible !
Les lauréats étaient, eux aussi, à pied d'œuvre pour recevoir leurs trophées. Neuf au total plus un hommage spécial à Anne Voileau. A travers ce prix d'honneur, le jury a souhaité souligner l'engagement exceptionnel de la directrice de la radio Vivre FM et de l'association Anphi qui anime un centre de formation équipé d'un studio radio destiné aux personnes ayant des troubles psychiques. Elle invite d'ailleurs l'un d'entre eux à monter sur scène. Un témoignage touchant qui permet de constater in visu que lorsque la prise en charge est adaptée et l'écoute attentive, s'insérer dans l'emploi, et plus globalement dans la société, c'est possible.
Des exemples à suivre
L'exemple à suivre comme tous ceux qui étaient nominés ou récompensés. « Exemple à suivre », c'est d'ailleurs le nom du site internet de ces prix, qui vient tout récemment d'obtenir le niveau argent de l'accessibilité. Rendez-vous en 2013 pour la 7ème édition, avec juste une petite suggestion : convier davantage de personnes handicapées sur l'estrade. Ce sont des muses qui méritent leur part de lumières...
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"