Lors de la Nuit de l'accessibilité, le 4 juillet 2013, Véronique Dubarry, adjointe en charge des personnes en situation de handicap de la Ville de Paris, a annoncé la mise en ligne d'une cartographie des équipements accessibles de la capitale : crèches, écoles, jardins, piscines... Aujourd'hui, la ville de Paris recense 622 Etablissements Recevant du Public (EPR), accessibles au handicap moteur, visuel et auditif, dont 152 écoles, 83 collèges, 26 piscines.
3 handicaps recensés, et bientôt le mental
On trouve, sur cette nouvelle carte, uniquement les équipements gérés par la Ville de Paris pour lesquels elle a la responsabilité de la mise en accessibilité, par exemple les crèches municipales et non les crèches associatives, ou les lycées professionnels, gérés par la Ville, et non les lycées d'enseignement général, gérés par la Région. Pour le moment, seuls sont pris en compte les handicaps moteurs, auditifs et visuels ; le handicap mental fera l'objet d'un recensement ultérieur. Sont définis comme accessibles les établissements où l'on peut bénéficier du service proposé par l'établissement ou l'équipement, même si l'accès à la totalité des locaux n'est pas toujours possible. Une réglette permet également de calculer un itinéraire d'un point à un autre.
Une carte perfectible
Cette carte ayant été établie à partir d'informations techniques et ne prenant pas en compte les solutions locales d'accompagnement ou bien d'éventuelles difficultés ponctuelles de fonctionnement (par exemple ascenseur en panne...), il est néanmoins conseillé de contacter directement l'équipement avant de s'y rendre afin de confirmer et de préciser les conditions d'accès. Mise en ligne à titre expérimental, cette carte a vocation à être améliorée et s'enrichira avec le temps de l'expérience des usagers. De même, les services de la ville travaillent sur l'accessibilité de la carte elle-même.