Année européenne
PARIS, 23 jan- Appels à projets en faveur d'une meilleure intégration des handicapés, bus européen itinérant, forums régionaux : la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées a présenté jeudi les grandes actions, qui, en France, marqueront 2003, "année européenne des personnes handicapées" (AEPH).
"Pour nous Français, cette année tombe à point. C'est une démarche de plus pour conforter notre politique en faveur des personnes handicapées", a souligné Marie-Thérèse Boisseau lors d'une conférence de presse.
Le président, Jacques Chirac, a fait de la lutte contre les handicaps un des 3 grands chantiers de son quinquennat. "On considère, au niveau de la Commission européenne, même si la France présente beaucoup de retard en matière d'intégration des personnes handicapées, qu'elle est certainement aujourd'hui le pays de l'Union européenne qui a la politique affichée la plus forte en matière d'intégration" de ces personnes, a fait valoir Mme Boisseau.
Parmi les actions engagées, figure un appel à projets auprès des associations et des villes. Quelque 700 réponses ont déjà été recueillies en
France."Nous nous situons dans une très bonne moyenne par rapport aux autres pays européens", a-t-elle affirmé.
Environ 500 projets seront sélectionnés au final : il leur sera décerné un label "acteurs de l'année européenne 2003". Une centaine d'entre eux seront en outre financés. 400.000 euros, soit la moitié du budget français de l'AEPH, y seront consacrés.
"aller vers une charte européenne"
Un comité français de coordination de l'AEPH (associations, membres du Comité national consultatif des personnes handicapées,handicapés actifs dans le milieu associatif) gère cet appel d'offres. Des structures similaires ont été instaurées dans chaque pays.
Seconde initiative, un bus européen, qui partira dimanche d'Athènes lors de l'ouverture officielle de cette AEPH, va sillonner l'Europe.
"Il s'agit d'une scène mobile qui sert de tribune à toute initiative locale, ainsi qu'aux projets retenus par le comité", a expliqué le président du comité français de coordination, Jean-Luc Simon. Ce bus fera étape à Toulouse, Lourdes, Bourges, Paris, Valence, Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Poitiers, Rouen, Troyes, Lunéville, Nancy et Strasbourg entre le 17 avril et le 20 mai.
Par ailleurs, sept forums régionaux, lieux de "témoignages", seront organisés dans de grandes villes de France. Le premier, le 3 février à Rennes, marquera le lancement officiel de l'année européenne en France, en présence de
cinq ministres.
Les autres se tiendront à Lyon, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Lille et Paris, entre mars et décembre, sur différents thèmes : tourisme, culture, sport, accessibilité, enfance, emploi.
Mme Boisseau a exprimé le "souhait d'aller vers une charte européenne du handicap, qui sera nourrie de toutes ces démarches".
Elle a par ailleurs rappelé qu'elle allait réformer la loi d'orientation de 1975, "maintenant une vieille dame de 28 ans". Selon elle "les mentalités ont évolué, et il faut voir les problèmes d'une autre façon".
Mme Boisseau espère un examen à l'Assemblée en automne, un vote en juin 2004, pour inscription des mesures au budget 2005. "Le but est que nous donnions tous ensemble un bon coup de rein pour
faire un progrès notable, en matière d'intégration pour les personnes handicapées dans notre pays".
kp/ed/cco
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) AFP.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transacti