L'Association des paralysés de France (APF) a lancé hier, le 9 octobre 2013, sa nouvelle campagne d'appel au don : « Aider Karine c'est aussi aider Antoine et Bastien ». Elle appelle le public à la soutenir financièrement dans ses actions en faveur des personnes en situation de handicap. Mais pas seulement... Parti-pris nouveau, cette campagne insiste sur le fait que ce qui est bon pour les personnes handicapées est bon pour tout le monde. Dans la rue, pour Karine, en fauteuil roulant, et Antoine avec son bébé dans une poussette : même combat ! Un message plus consensuel qui tranche avec les campagnes précédentes, nettement plus militantes.
L'accessibilité : important pour 97% des Français !
Ce slogan fait le pari d'une société ouverte à tous, quelles que soient les particularités de chacun. Il s'adresse à toutes les personnes qui sont empêchées ou limitées, à un moment donné, dans leur accès à la vie sociale, professionnelle ou culturelle : parents avec poussette, personnes âgées, blessés temporaire, femmes enceintes... Mais aussi livreurs, voyageurs avec bagages. L'accessibilité doit être l'affaire de tous !
Cette campagne d'appel au don s'appuie sur le sondage Médiaprism pour l'APF « les Français et l'accessibilité », divulgué quelques jours auparavant. 97% des Français considèrent que l'accessibilité est un sujet prioritaire ou important et 77% d'entre eux estiment que la France est en retard dans ce domaine.
Elle sera diffusée gracieusement par de nombreux medias à partir du 9 octobre et déclinée en affichage, dans la presse, à la télévision, à la radio et sur Internet jusqu'au début de l'année 2014.