Jacques Chirac : l'insertion des handicapés "est une exigence civique"
RENNES, 3 fév (AFP) - Le colloque "Ensemble tout naturellement", qui marque le lancement en France de l'année européenne des personnes handicapées (AEPH) s'est ouvert lundi matin à Rennes avec un message du président Chirac, qui a souligné que l'insertion des handicapés était "une exigence civique", a constaté l'AFP.
Le président Chirac avait fait de cette insertion l'un des trois chantiers prioritaires de son second mandat.
"L'année européenne des personnes handicapées représente un formidable défi", a affirmé le chef de l'Etat, qui a évoqué une "année de mobilisation" pour la "pleine reconnaissance par la société des droits, des besoins, des
richesses des personnes handicapées", dans un message lu par la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie-Thérèse Boisseau.
"L'insertion des personnes handicapées représente une exigence civique", a ajouté le chef de l'Etat.
Le ministre de la Santé Jean-François Mattei a affirmé que l'année 2003 était "avant tout l'occasion exceptionnelle pour les personnes handicapées d'être sur le devant de la scène, de faire entendre leurs voeux, de faire valoir leurs intérêts auprès des opinions publiques de tout l'espace européen".
Il a présenté les trois tables rondes du colloque, "grandir ensemble", avec le ministre de l'Education nationale Luc Ferry, "travailler ensemble", avec François Fillon (Affaires sociales) et "vivre ensemble" avec Gilles de Robien (Transports).
M. Mattei a également évoqué la place différente des personnes handicapées dans les différents Etats membres de l'UE, citant notamment la Suède comme un exemple à suivre.
"L'Allemagne est en avance pour l'emploi, l'Italie pour l'intégration scolaire des enfants", a ajouté le ministre, qui a précisé qu'il présenterait en juin 2003 un projet de loi d'orientation de santé publique, incluant des
mesures en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées.
lum-ao/thm/mic/bma
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]