Afin que la personne vivant et se déplaçant en fauteuil puisse utiliser en toute sécurité et avec le maximum de confort possible sanitaires et salle d'eau et cuisiner avec le maximum de facilité et d'agrément, l'aménageur devra tenir compte des contraintes spécifiques liées au fauteuil.
Sanitaires et toilettes, la priorité
La toilette devant s'effectuer en position assise, il est impératif de prévoir une hauteur libre sous celui-ci afin que la personne puisse y glisser ses jambes. Cette hauteur doit être comprise entre 70 et 75 cm. De même, et toujours en raison de la position assise, le rebord supérieur du lavabo ne devra pas dépasser 85 cm quand à sa profondeur, il faudra veiller à celle qu'elle soit au moins égale à 60 cm, afin de permettre à la personne de s'approcher frontalement au plus près du rebord.. On aura avantage à choisir un « plan vasque » à fond plat et à siphon déporté, offrant plus de points d'appui ainsi qu'une plus grande surface de pose. Un soin particulier sera également apporté dans le choix de la robinetterie afin que celle-ci soit aisément accessible. Sachez qu'il existe des systèmes, d'un usage plus facile que les traditionnels robinets, qui se posent sur le côté de la vasque. Attention, le miroir ne devra pas être fixé à plus de 105 cm du sol, toujours pour des raisons de praticabilité.
La douche peut nécessiter l'installation d'un siège adapté positionné de manière à ce que le transfert puisse s'effectuer directement depuis le fauteuil. La meilleure solution consiste à installer un bac receveur sans ressaut, ou mieux encore, un siphon de sol mis en place sur une surface étanche. Barres d'appui et commandes devront être situées à une hauteur comprise entre 90 et 120 cm. Quant à la baignoire, elle est d'un usage plus délicat, mais l'installation de barres et le prolongement par des paillasses carrelées peut améliorer le confort.
Enfin, pour les toilettes, il faut prévoir que l'accès à la cuvette se fasse par transfert latéral avec une emprise 140 cm X 140 cm ou frontal avec une emprise de 100 cm X 200 cm. L'accès sera facilité par le soutien e barres fixes ou relevables selon que la cuvette sera située près d'un mur ou non.
Une cuisine fonctionnelle
Il est essentiel de pouvoir bien y manuvrer et l'on devra laisser un passage libre d'une largeur d'environ 1,50 m devant les équipements et le mobilier, afin de permettre tout à la fois un accès frontal et une surface de rotation pour le fauteuil. Côté mobilier, on privilégiera, pour les éléments bas, les systèmes à tiroirs ou à portes coulissantes, plus pratiques que les portes battantes, plus encombrantes et difficiles à manipuler. Les tiroirs facilitent l'accès sur la profondeur complète du mobilier. Il faut considérer que le niveau idéal d'atteinte des rangements ou des objets est compris entre 40 et 130 cm de hauteur. Si la chose est possible, pensez à ce que les plinthes des meubles soient en retrait du niveau des façades, ceci afin de permettre le passage du repose-pieds du fauteuil. Les plans de travails, qu'il s'agisse des plaques de cuissons ou des plans de préparation devront être positionnés à une hauteur comprise entre 75 et 85 cm et ne seront utilisables que si l'on prévoit de libérer des espaces sans meubles bas d'au moins 70 cm de large. De même, pour l'évier, il faudra prévoir l'installation de bacs de faible profondeur, permettant à la personne en fauteuil un accès frontal en glissant ses jambes en-dessous. Comme dans la salle de bain, on pourra utiliser une robinetterie latéralisée afin d'en faciliter l'accès. La douchette rétractable sera un accessoire pratique qui facilitera les tâches de lavage. Enfin, pour que les autres équipements (lave-vaisselle, machine à laver, four ) soient accessibles facilement, il faudra prévoir devant ces derniers une aire de dégagement d'au moins 80 cm de large sur 130 cm de long une fois leur porte ouverte.