Arriver et se déplacer à Venise
La gare, accessible, est équipée de toilettes adaptées.
Les voyageurs qui arrivent à Venise en voiture devront garer leur véhicule à Piazzale Roma ou à Tronchetto. De nombreuses places sont réservées aux personnes handicapées et ces parkings disposent également de toilettes adaptées.
Pour les personnes atteintes de handicap moteur, les déplacements risquent d'être délicats, en particulier du fait de la foule qui se presse au long des rues et des ruelles souvent pavées et dénuées de trottoirs. Sans compter les innombrables ponts qu'il faut franchir à tout instant, parmi lesquels quatre seulement sont actuellement accessibles et équipés d'escaliers roulants.
La traversée du grand Canal ne peut se faire qu'au moyen des vaporettos (bateaux de transports en commun) et c'est d'ailleurs plus généralement le meilleur moyen de relier entre eux les différents sites accessibles, quasiment impossibles à atteindre autrement. Un moyen de transport pratique, mais qui rend indispensable la présence d'un compagnon (ou d'une compagne) valide !
Les transports publics
Quant aux vaporreti, ils sont presque tous accessibles aux fauteuils, certains même peuvent accueillir jusqu'à trois fauteuils en même temps. Sont également accessibles tous les arrêts des vaporettos. S'il est possible d'acheter des billets à la journée, on peut également prendre un abonnement pour une durée de trois ou sept jours.
Il existe aussi des bateaux privés accessibles entre le Lido de Jesolo et Venise. De la gare ferroviaire, la ligne numéro 1 suit le Grand Canal jusqu'au quai des Schiavoni, tout près de la place Saint-Marc ; il y a bien là un pont (ponte della Paglia), mais avec un peu d'aide, il sera aisé de le franchir. De Tronchetto, il faudra emprunter la ligne 34 qui fait son terminus Place Saint-Marc Quartiers, églises, palais et musées. La Chiesa degli Scalzi, Fondamenta degli Scalzi, est complètement accessible une fois franchies les trois marches de l'entrée, ainsi que tout le secteur situé à proximité de l'église (Lista di Spagna) jusqu'au Ponte delle Guglie qui est accessible aux fauteuils. Ce pont présente cependant une pente assez raide et la présence d'un compagnon peut se révéler utile. Une fois passé le pont, vous serez dans le vieux Ghetto juif, qui est également accessible.
Le Ponte di Rialto sur le Grand Canal est malheureusement inaccessible, puisqu'il y a des escaliers de chaque côté. Comme nous l'avons dit plus haut, il faudra emprunter le vaporetto (ligne 34, accessible à deux fauteuils en même temps).
Le Palazzo Ducale, Place Saint Marc dispose bien d'un ascenseur mais de nombreuses pièces restent inaccessibles.
L'entrée de la basilique Saint-Marc (place Saint-Marc) se fait par la rampe installée place des Lions. Attention, cet accès n'est ouvert que le matin ; si vous venez l'après-midi, il faudra demander aux gardiens de vous ouvrir. Sinon, l'intérieur est quasiment entièrement accessible.
Le palais des Procuraties est accessible grâce à un ascenseur mais toutes les salles ne sont pas aisément accessibles. Enfin, la Chiesa di Santa Maria Gloriosa dei Frari, sise Campo dei Frari est accessible par son entrée principale, même s'il y a une marche à franchir une fois à l'intérieur.
Lire la suite de l'article:
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-706.php