Italie-tourisme-handicapés: Un guide touristique pour les personnes handicapées édité par la ville de Florence (nord) est disponible ......
ROME, 1er avr (AFP) - Un guide touristique pour les personnes handicapées édité par la ville de Florence (nord) est disponible depuis mardi dans les offices de tourisme locaux, a-t-on appris auprès de la municipalité.
Le guide "Vivre Florence, itinéraires touristiques avec informations pour personnes handicapées" présente quatre itinéraires spécialement conçus pour les Florentins et les touristes non-voyants, sourds ou se déplaçant en chaise roulante qui désirent découvrir cette ville, l'une des plus visitées d'Italie, comme les autres touristes.
Edité en 10.000 exemplaires, le guide sera disponible en trois versions, imprimée, sur l'internet et sonore, et sera traduit en anglais dans les prochains mois, a indiqué la mairie de Florence.
Les informations historiques du guide sont imprimées en relief et sur audiocassette à l'attention des mal-voyants et des aveugles.
Ce guide a été fait en collaboration avec des associations nationales de handicapés et l'Université de Florence, notamment pour la partie historique et artistique du guide, selon un communiqué .
Cette initiative s'inscrit parmi les projets soutenus par la communauté européenne à l'occasion de l'année des handicapés.
"Je crois que Florence, comme les autres villes italiennes, est un peu en retard par rapport à la moyenne européenne pour rendre les villes à la portée des handicapés", a indiqué Emilio Becheri, adjoint au maire pour le tourisme,
en précisant que la péninsule compte 2,8 millions d'handicapés.
En parallèle à cette initiative culturelle, la commune de Florence prévoit d'affecter un groupe spécial de policiers chargés exclusivement de réprimer les actes d'incivilité (places de parking non respectées, motos ou bicyclettes sur le trottoir) qui portent atteinte à la vie quotidienne des handicapés.
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».
[EI]