Handicap-Paris

Un parcours d'éveil pour comprendre le handicap...

• Par

Paris, 23 avr

Des fauteuils roulants cahotant sur des graviers, des aveugles peinant dans un escalier : la mairie de Paris a mis en place mercredi sur la place de l'Hôtel de ville un "parcours d'éveil sensoriel" pour faire comprendre aux Parisiens les difficultés quotidiennes des personnes à mobilité réduite.
Testé en décembre par 3 à 4.000 personnes sur la pelouse de Reuilly (XIIe) lors du Téléthon, le parcours, avec une dizaine de situations proposées, veut donner "un autre regard sur le handicap", "sensibiliser les Parisiens aux difficultés de circulation des handicapés de manière ludique", a expliqué à la presse Pénélope Komitès, adjointe (Verts) au maire chargée des personnes handicapées.
Cannes, bandeaux, fauteuils roulants sont à la disposition des passants qui peuvent les essayer sur des trajets étroits qui serpentent, des rues en pente, des trottoirs en travaux avec sable ou gravier. Des membres de l'association "Mobile en ville", qui veut favoriser l'accessibilité des villes aux "roulettes" (rollers ou fauteuils roulants), donnent des conseils pour franchir les obstacles. Un "espace des sens", enfermé dans des rideaux noirs, recrée les difficultés des malvoyants.
Une jeune femme trouve que sur des roues, une rue ensablée, "c'est vraiment galère !". Pour Francesco, étudiant en architecture des jardins, une pente de 6%, "c'est chaud en fauteuil roulant".
Mme Komitès a rappelé à cette occasion les réalisations ou intentions de la ville : bandes podo-tactiles et abaissement de trottoirs au passage piéton, arceaux télécommandés bloquant des places pour handicapés, mise en place de répétiteurs parlants sur les feux tricolores, transports en commun de surface accessibles et transports spécialisés.
Le parcours, en place jusqu'à vendredi soir, sera visité jeudi à 16h30 par le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë.

chc/dar/sp

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Thèmes :