Des sénateurs déposent une projet de Loi sur la compensation du handicap
PARIS, 15 mai (AFP) - Une proposition de loi "rénovant la politique de compensation du handicap" a été déposée jeudi au Sénat par le président de la commission des Affaires sociales Nicolas About (UMP, Yvelines) et Paul Blanc (UMP, Pyrénées-Orientales).
Cette proposition de loi prévoit de "confier à l'Etat la responsabilité d'une nouvelle allocation compensatrice individualisée" afin de "sortir la compensation du handicap d'une logique d'assistance et la placer sur le
terrain du droit et de l'égalité des chances".
"Calculée en fonction de ses besoins et de ses aspirations et adaptée à son projet de vie, l'allocation garantira la prise en charge de l'ensemble des surcoûts liés au handicap dans la vie quotidienne de la personne handicapée"
souligne le texte.
La proposition de loi développe également "de façon plus systématique l'accessibilité de la cité" et "implique davantage les employeurs et les salariés dans l'insertion professionnelle des personnes handicapées".
Enfin, pour faciliter les démarches des personnes handicapées, le texte met en place dans chaque département un interlocuteur unique baptisé "agence départementale du handicap" regroupant des compétences éparpillées.
cl/db/am
«[BI] Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]