Un fauteuil roulant guidé par des ondes cérébrales
Une équipe de scientifiques suisses et espagnols vient récemment de mettre au point un fauteuil roulant répondant aux ordres mentaux.
Dorénavant, les personnes atteintes de paralysies graves pourront se déplacer facilement avec un fauteuil roulant qu'elles guideront par l'émission de messages cérébraux. Une équipe de scientifiques suisses et espagnols vient récemment de mettre au point un fauteuil roulant répondant aux ordres mentaux émis par le cerveau des patients. "En avant, à droite, à gauche !" sont les trois messages mentaux que l'ordinateur de bord place dans un casque porte par le patient transmet aux commandes des roues du fauteuil.
Avec ce dispositif, il n'est pas nécessaire d'implanter des électrodes dans le cerveau du patient. Celles-ci sont insérées dans le casque et identifient à tout moment les signaux émis par le cerveau. Les signaux enregistrés sont ensuite traités et transmis aux commandes du fauteuil. Le casque est également équipé d'un dispositif de capteurs qui détectent les obstacles sur le passage du fauteuil. L'invention a fait l'objet d'une publication dans la revue New Scientist.
Actuellement, l'équipe de recherche essaie d'augmenter le nombre de codes mentaux que le système pourra traiter.
[BB]Contacts :[EB]
Centro de Investigacion de Ingeneria Biomedica
(CREB), Universidad Politecnica de Cataluña : http://www.creb.upc.es
Sources : El Mundo Digital, 25/07/2003
Redacteur : Helene Fontaine,
service.scientifique@ambafrance-es.org "
BE Espagne n° 20, 6 août 2003 - Ambassade de France a Madrid / Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr ) - Abonnement gratuit par email : subscribe.be.espagne@adit.fr