Nations-Unies : un projet de convention sur les droits des personnes
Selon les Nations Unies, le nombre de personnes handicapées dans le monde est de 600 millions, dont les quatre cinquièmes vivraient dans les pays en développement.
C'est pourquoi, une telle convention représenterait une étape importante pour l'édification d'un monde où les personnes handicapées auraient les mêmes droits et responsabilités civiques que les autres.
Le comité spécial chargé d'élaborer une convention internationale globale et intégrée pour la protection et la promotion des droits et de la dignité des handicapés pourrait commencer à travailler sur un tel traité cette année. Un appel a été lancé pour que les personnes handicapées tirent pleinement profit du développement : « Une convention internationale globale et intégrée est nécessaire pour établir le lien entre l'infirmité, la pauvreté, l'exclusion sociale et le désespoir ». Un hommage tout particulier a été rendu à la détermination et l'abnégation de centaines de représentants d'organisations non gouvernementales (ONG) de personnes handicapées qui ont milité en faveur de la rédaction d'une telle convention. Et le directeur de la Division des politiques sociales et du développement social du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies a indiqué que depuis la première session du Comité, de nombreuses contributions avaient été reçues, notamment de la part de gouvernements, d'ONG, de milieux universitaires, de défenseurs des droits des handicapés et d'experts juridiques.
Le Comité doit maintenant examiner les compétences et les objectifs de la Convention ainsi que les domaines qu'elle doit englober et ses relations avec les conventions et instruments existants.
Pour de plus amples informations, on peut visiter le site Internet des Nations Unies sur les personnes handicapées: http://www.un.org/esa/socdev/enable/, ou contacter Mme Maribel Derjani-Bayeh, Département des affaires économiques et sociales, Tél. (212) 963 3897.