Les noms des sept premiers sélectionnés pour les Jeux paralympiques de PyeongChang 2018, qui auront lieu du 9 au 18 mars 2018 en Corée du Sud, sont désormais connus (liste ci-dessous).
Verdict le 5 décembre
Après avoir entendu la FFH, le Comité paralympique de sélection du CPSF a émis un avis favorable sur les propositions de sélection des sportifs ayant rempli les critères de performance qui étaient imposés cette saison pour prétendre participer à ces Jeux. La sélection de ces sportifs par la FFH, et leur inscription aux Jeux Paralympiques de PyeongChang 2018 par le CPSF, ne deviendront cependant définitives que sous réserve du respect par chacun d'eux de l'ensemble des critères de qualification. Le 5 décembre 2017, aura lieu le J-100, temps fort au cours duquel seront présentés l'équipe de France paralympique et le porte-drapeau de la délégation tricolore.
Un climat explosif
Au même moment, Laura Flessel, la ministre des Sports dit analyser avec le ministre des Affaires étrangères les risques pour les sportifs français de se rendre sur place car le site olympique est situé à 80 km la Corée du Nord, dans un climat politique explosif. « On ne mettra jamais dans l'insécurité notre équipe de France. Si ça s'envenime et qu'on n'arrive pas à avoir une sécurité affirmée, notre équipe de France restera ici », a-t-elle déclaré le 21 septembre sur RTL, faisant allusion plus particulièrement aux Jeux olympiques qui doivent se dérouler du 9 au 25 février. Puis elle s'est rétractée quelques heures plus tard sur ce boycott éventuel. Le 16 septembre dernier, lors de la dernière session du Comité international olympique (CIO), à Lima, son président Thomas Bach avait répété que la position du CIO « n'(avait) pas changé et notre confiance demeure ». Il espère que les deux Corée, ennemies depuis 1953, conclueront une trêve olympique.
Les 1ers sélectionnés français
Ski alpin
- Arthur Bauchet (catégorie LW3)
- Marie Bochet (LW6/8-2)
Ski nordique
- Anthony Chalençon (B1)
- Thomas Clarion (B1)
- Benjamin Daviet (LW 2)
Snowboard
- Cécile Hernandez (SB-LL1)
- Maxime Montaggioni (SB UL)