Régulièrement, l'Agefiph modernise son offre de service, imagine des outils originaux, innovants pour nourrir son action auprès des demandeurs d'emploi handicapés, des employeurs et des professionnels de l'emploi. C'est le cas de la base Expériences lancée en 2007 et du site mon emploi/mon handicap ouvert cette année.
La base Expériences: à consulter sans modération
Riche de plus de 600 témoignages, la base expériences de l'Agefiph s'est installée comme un outil de référence pour la pédagogie de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Disponible à partir du site internet de l'Agefiph, la base propose des exemples d'actions et de réflexions concrètes, réalisées par des entreprises de tous secteurs, en matière d'insertion professionnelle des personnes handicapées et de maintien dans l'emploi. Elle favorise et soutient l'échange de pratiques et de savoir-faire permet d'assurer une veille d'information et un repérage des pratiques existantes.
Plus de 600 fiches synthétiques et complètes présentent l'expérience, un témoignage, des données chiffrées et les contacts, la base est ouverte à tous. Depuis le début de l'année, la base expériences de l'Agefiph s'enrichit de vidéos : près d'une douzaine sont déjà disponibles sur youtube et sur Agefiph.fr
Des exemples clé-en-main pour :
- documenter des recherches personnelles,
- illustrer des interventions en entreprise ou des formations internes,
- servir de source pour les documents ou les opérations de communication,
- fournir des contacts ou des sujets pour la presse.
Pour les entreprises, la base expériences de l'agefiph est un outil de :
- sensibilisation (recruter, intégrer, former, maintenir un travailleur handicapé : c'est possible) ;
- information sur les acteurs, les dispositifs, les outils, les aides ;
- veille concurrentielle ;
- communication et de valorisation de leurs actions ;
- de mise en réseau inter-entreprises.
La Base expériences est un outil fédérateur, de capitalisation et de mutualisation, sur lequel Cap emploi, Pôle emploi et l'ensemble des acteurs de l'emploi et du handicap peuvent s'appuyer. La base continue de s'enrichir régulièrement de nouvelles expériences.
Mon emploi/mon handicap : rencontrer des parcours singuliers vers l'emploi
Au-delà des chiffres, l'Agefiph propose un site qui permet de « toucher du doigt » la réalité des personnes contraintes à conjuguer emploi et handicap. Les personnes amenées à envisager un nouveau métier suite à l'apparition du handicap, celles qui ont trouvé les solutions pour compenser le handicap dans leur emploi… Autant de parcours, autant de situations particulières que l'Agefiph accompagne au quotidien.
42 portraits de personnes devenues handicapées en emploi ou engagées dans une démarche d'accès à l'emploi. Ces portraits montrent l'importance du lien social lié au travail. L'Agefiph est aux côtés des personnes et les accompagne Pour concrétiser leurs projets professionnels. Les portraits, dont certains sont des diaporamas sonores, mettent en lumière la dimension multiple portée par un projet professionnel dans la vie d'une personne.
Chaque année l'Agefiph apporte au quotidien aides financières, conseil et accompagnement à plus de 200 000 personnes handicapées à la recherche d'un emploi ou souhaitant conserver leur emploi.
Les photographes associés au projet sont Baptiste Lignel et Armandine Penna pour les portraits de la région Pays-de-la-Loire.