Pôle emploi promet de partager son engagement dans la rénovation de son offre de services destinée aux personnes handicapées et aux employeurs. Pour s'en assurer, deux ministres se rendent dans l'agence de Lille le 10 janvier 2019 : Muriel Pénicaud (travail) et Sophie Cluzel (handicap).
Avec le soutien de Sarrah
L'objectif est ambitieux : réduire l'écart entre le taux de chômage des personnes handicapées (19 %) et les valides (10 %). Mais également faciliter l'embauche et le maintien en emploi des personnes handicapées par les employeurs publics et privés, dont les TPE-PME, en mobilisant « toute l'offre du service public de l'emploi ». Pour atteindre ces objectifs, Pôle emploi a lancé, fin 2018, au sein de treize agences, plusieurs initiatives innovantes. D'une part, la démarche « SARRAH » (Service d'animation du réseau renforcement accompagnement handicap), qui vise à améliorer le dispositif de repérage et d'identification des demandeurs d'emploi handicapés, à réaliser un diagnostic en mesurant les impacts du handicap sur la recherche d'emploi et à proposer l'accompagnement le plus adapté. Ce dispositif accompagne également les employeurs dans le recrutement et le suivi de la bonne intégration des candidats.
Au programme de cette visite, la découverte d'un job dating #VersUnMetier inclusif pour les personnes en situation de handicap, ainsi qu'une présentation de la démarche #VersUnMetier avec un recueil de témoignages en direct d'entreprises, de demandeurs d'emploi et de partenaires.