Le 18 mars est paru au JO le décret relatif à l'abaissement de l'âge de la retraite pour les assurés sociaux handicapés
Un nouveau droit pour les travailleurs handicapés : la retraite avant 60 ans le 18/03/2004, Pour la première fois, les personnes handicapées à plus de 80% travaillant dans le secteur privé pourront partir à la retraite avant 60 ans...
Le 18 mars est paru au JO le décret relatif à l'abaissement de l'âge de la retraite pour les assurés sociaux handicapés
[BB]Voici comment il est présenté:[EB]
« Un nouveau droit pour les travailleurs handicapés : la retraite avant 60 ans le 18/03/2004, Pour la première fois, les personnes handicapées à plus de 80% travaillant dans le secteur privé pourront partir à la retraite avant 60 ans. Ainsi, une personne handicapée ayant travaillé 30 ans pourra partir à la retraite dès 55 ans.
Pour le Premier ministre, "cette mesure représente une avancée sociale importante en faveur des personnes handicapées" : 12.000 travailleurs handicapés pourront bénéficier de cette mesure.
Cette mesure, décidée dans le cadre de la réforme des retraites, a fait l'objet d'une concertation avec les associations représentatives du monde du handicap et avec les organisations syndicales.
Le décret d'application paru aujourd'hui au Journal officiel consacre ce nouveau droit, qui s'appliquera à compter du 1er juillet prochain. »
Mais quid des années de maladie ? Les personnes handicapés seront logées à la même enseigne que les valides en matière de maladie : 4 trimestres maximum durant l'activité salariée.
Après ces 4 trimestres, ces périodes ne sont pas validés alors que se sont malgré tout, pour la plupart, des périodes cotisées.
La loi pose une limite : deux trimestres seront validés si les périodes de maladie, par exemple, sont à cheval sur deux trimestres. A bon ? ! A cheval de combien, 1 jour, 1 semaine. Qui décidera ?
Il en ira de même pour les périodes de chômage : tout le monde sait comme il est facile de trouver du travail quand il est handicapé !
Quand à ceux qui ont un pourcentage de handicap plus bas: RIEN !
Vous avez dit mesure sociale !!