Allocation d'autonomie:plus d'1 million de bénéficiaires
PARIS, 19 avr 2007 -
[BC][EC]Parmi ces bénéficiaires, 60% vivaient à domicile et 40% en établissements d'hébergement pour personnes âgées, précise cette étude de la Drees (direction des études des ministères de l'Emploi et de la Santé).
[BC][EC]L'APA, entrée en vigueur le 1er janvier 2002, s'adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus, son montant évoluant selon le niveau de dépendance.
L'étude précise le montant moyen de l'aide : 410 euros effectivement versés par les conseils généraux aux bénéficiaires vivant à domicile et 275 euros versés aux personnes résidant en établissement.
L'APA versée par le conseil général correspond au montant établi par l'équipe médico-sociale (490 euros en moyenne à domicile et 406 euros en moyenne en établissement) diminué d'une éventuelle participation laissée à la charge du bénéficiaire en fonction de ses revenus.
La hausse du nombre de bénéficiaires de l'APA (+1,9% en trois mois et 6,3% sur un an) est dû principalement à la croissance du nombre des bénéficiaires de l'APA à domicile.
[BC][EC]Sur l'année, le nombre total de bénéficiaires de l'APA a continué à croître à un rythme plus rapide que celui de l'ensemble de la population française âgée de 75 ans et plus (5,2 millions au 1er janvier 2007).
Les personnes modérément dépendantes représentent 56% des bénéficiaires de l'APA à domicile et 25% en établissement.
En établissement, l'APA aide ses bénéficiaires à acquitter les charges liées à la dépendance. Il permet d'acquitter en moyenne 68% du tarif dépendance appliqué dans l'établissement d'accueil (72% pour les personnes les plus dépendantes).
D'ici 2019, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait croître de 20%, soit une moyenne de 1% par an, selon le rapport d'Hélène Gisserot de mars 2007, qui estimait que l'APA à elle seule ne pouvait pas répondre aux besoins de la dépendance.
mv/vdr/sd
[BI]" Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ".[EI]