Le 1er "député bionique" ? Un élu britannique a été ovationné pour son retour au Parlement, 8 mois après un choc septique qui a entraîné l'amputation de ses quatre membres. Il promet de sensibiliser à cette infection qui tue 48 000 Anglais par an.
Voir la vidéo Amputé des 4 membres, un député britannique ovationné
Atteint de mucoviscidose, Germain Pouch s'apprête à prendre une incroyable bouffée d'air. Le trentenaire, qui a frôlé la mort, désormais stabilisé grâce à un traitement, sera porteur de la flamme olympique le 22 mai 2024 en Dordogne.
Voir la vidéo Flamme olympique : Germain Pouch, portrait n°3
Alors que s'ouvre le 77e festival de Cannes, 2 collectifs publient une tribune pour renforcer l'accessibilité du 7e art. Ils réclament davantage d'œuvres sous-titrées et audiodécrites, de salles de cinéma adaptées et des festivals accessibles.
Voir la vidéo Cinéma : à quand un 7e art plus accessible ?
A 41 ans, Julien Massé s'apprête à entrer dans l'histoire du sport. Ce professeur des écoles, handicapé à la jambe suite à un accident, sera porteur de la flamme olympique le 25 mai 2024, à Poitiers.
Voir la vidéo Flamme olympique : Julien Massé, portrait n°2
En plus de quarante ans, le festival de Cannes a vu défiler sur son tapis rouge de nombreuses réalisations autour du handicap. Nous avons sélectionné dix des films les plus marquants.
Voir la vidéo Les 10 films "handicap" qui ont marqué la Croisette
Le concours Lépine, qui récompense les meilleures inventions, a décerné en 2024 sa plus prestigieuse distinction aux 6 créateurs d'Artha, des lunettes équipées d'une caméra et connectées à une ceinture pour aider les personnes déficientes visuelles.
Voir la vidéo M6 présente une ceinture qui a du sens
Briser les tabous sur sexualité et handicap en 6 épisodes d'une dizaine de minutes ! C'est l'ambition de la série australienne "Latecomers", à découvrir sur Handicap.live. Sa recette ? 0 % de pathos, 100 % d'humour, le tout parsemé de subtilité !
Voir la vidéo Latercomers - Bande annonce
Les trains nouvelle génération déployés progressivement sur les lignes E et D du RER, en IDF, sont équipés de l'aide au repérage de portes pour les passagers déficients visuels. Démo lors de l'inauguration du nouveau tronçon d'Eole le 3 mai 2024.
Voir la vidéo Aide au repérage des portes dans le RER : une avancée !