Loisirs adaptés
• Unique en France ! Pour la première fois en 2010, quatre offices du tourisme (dont deux labélisés TH) ont inscrit à leur programme estival des visites au nom évocateur : « Sens dessus-dessous ». Destinées à tous les publics, y compris valides, elles offrent des compensations pour chaque difficulté rencontrée. Lignières propose une « lecture du paysage berrichon », Bourges vous invite à découvrir les volumes et lumières de sa cathédrale, Vierzon met en valeur son patrimoine industriel tandis que Sancerre met son vin à l'honneur. Chaque visite, d'une heure environ, est proposée à trois reprises du 15 juin au 10 septembre. Le programme est en ligne dans la rubrique « Guide des manifestations ». Cette opération, encadrée par un cahier des charges très précis, semble susciter l'intérêt et sera certainement reconduite en 2011.
Les sports adaptés
L'été dans le Cher sera sportif. Encore timide aujourd'hui dans le département, l'implication de la filière sportive dans l'accueil des visiteurs handicapés fait l'objet d'un projet qui implique des nombreuses disciplines comme l'équitation, l'ULM, le canoë et également un sentier de randonnée pédestre. Ces projets, prioritaires, devraient voir le jour fin 2010.
A vélo
La Loire à vélo, un itinéraire de 800 km longeant le plus long fleuve de France, fait étape dans le Cher. Elle relie Belleville-sur-Loire à La Guerche (gare) et à Apremont-sur-Allier (soit 107 km dans le Cher). Initialement destiné aux vélos, cet itinéraire sécurisé est ouvert à tous les cycles, y compris les fauteuils roulants. Il offre un sentier particulièrement confortable dont certains tronçons, en région Centre, sont en cours de labellisation Tourisme et handicaps (chemins agréables avec prestations annexes : toilettes adaptées, parking et hébergements). Le Cher mène lui aussi une réflexion pour la labellisation de certains secteurs, ainsi qu'un projet de Canal de Berry à vélo qui serait en partie accessible. Pour le moment, l'ADT recommande une zone particulièrement carrossable, à travers les jolis paysages du Sancerrois, une vingtaine de km entre Belleville et Sancerre.
www.loireavelo.fr
• Maison de Loire du Cher à Belleville-sur-Loire (label handicap mental) Cette ancienne ferme propose la découverte de la faune et la flore locales. Ouvert toute l'année. Handicap moteur : premier étage pas accessible. A savoir : elle constitue le « point de départ » de la Loire à vélo.
www.maisondeloire18.fr ou 02 48 72 57 32
En l'air
Prendre de la hauteur dans le Cher, c'est possible en ULM ou en avion. L'aéroclub de Bourges (Union aéronautique du centre au 02 48 50 41 83 ou 02 48 72 93 01) organise, à la demande, des baptêmes de l'air pour personnes à mobilité réduite tandis que l'association www.ulmofblueberry.fr les emmène au septième ciel en ULM.
A l'eau
Trois lieux de baignade proposent des activités accessibles aux personnes à mobilité réduite. La base de plein air de Goule n'est pas labélisée mais malgré tout référencée dans le guide de l'APF (Association des paralysés de France). Le site est carrossable et propose des sanitaires adaptés mais ne dispose pas de système de tiralo à l'inverse des deux centres aquatiques, celui de Belleville-sur-Loire (centre aquatique des Presles) et de Saint-Amand-Montrond labélisés pour les 4 handicaps (seule la partie sauna et hammam n'a pu recevoir un agrément car le cahier des charges pour de tels aménagements n'existe toujours pas !).
- Balnéor à Saint-Amand : www.vert-marine.com/balneor-saint-amand-montrond-18
- Centre aquatique des Presles à Belleville : 02.48.72.64.57 ou www.bellevillesurloire.fr/Sport/Equipements-sportifs/Ouverture-ete-2008.html
- Base de Goule : http://basenautiquedegoule.free.fr
A cheval
Unique en France, le Pôle du cheval et de l'âne à La-Celle-Condé témoigne d'une passion pour les courses hippiques depuis 1879 et pour les sports équestres. C'est un site authentique, en pleine nature, pour découvrir toutes les activités en relation avec les équidés. Au printemps 2010, il inaugure un village insolite « Les roulottes du Berry » qui, situé à proximité de l'hippodrome, permet aux turfistes de se délecter de nombreuses courses. L'hébergement, particulièrement atypique, se fait dans des roulottes, équipées pour accueillir 4 à 5 personnes. Elles disposent de tout le confort (lit, cuisine, salle de bain...), complété par un salon de jardin. Sur cinquante roulottes, trois sont adaptées aux personnes à mobilité réduite.
http://www.roulottesduberry.com ou 02 48 56 69 91
http://www.polechevaletane.com ou 02 48 60 28 12
En savoir plus sur notre dossier « Tourisme et handicap » dans le Cher :
1/10 - Cher : intro + contacts
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3265.php
2/10 - Cher : édito de Ludovic Azuar, directeur de l'ADT
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3266.php
3/10 - Cher : le tourisme adapté en chiffres
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3267.php
4/10 - Cher : l'accueil des visiteurs handicapés
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3268.php
5/10 - Cher : les sites incontournables et leur accessibilité
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3269.php
6/10 - Cher : la Route Jacques Cœur, notre coup de cœur
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3270.php
7/10 - Indre : le duo Berry
http://informations.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3271.php
8/10 - Cher : calendrier des grandes manifestations
http://infor