Gilles Barbier : Handica.com vous souhaite ses meilleurs vux pour 20
La nouvelle loi sera-t-elle à la hauteur de l'attente suscité par le Président de la République lorsqu'il a fait du handicap l'une des priorités de son quinquennat ? Cette nouvelle année nous le montrera...
L'année 2003 fut décrétée " Année Européenne des Personnes Handicapées ". Différents débats sur les notions de non-discrimination, de discrimination positive, de droit à compensation, de transversalité, de droit à la culture, à l'accessibilité
etc égrenèrent cette année. Il serait présomptueux en quelques lignes d'en ressortir une synthèse objective. Nous noterons cependant trois points:
- La participation des personnes handicapées doit être plus forte en tant que citoyen pour mieux agir sur les mesures les concernant.
- Le stade des bonnes intentions doit être dépassé, il faut des actes concrets.
- L'Europe se dirige vers une politique de reconnaissance des droits et non de compensation, celle-ci devant être " banalisée ".
Quant à la France, une nouvelle loi devrait voir le jour. Ce texte tant promis et si attendu sera-t-il à la hauteur de l'attente suscité par le Président de la République lorsqu'il a fait du handicap l'une des priorités de son quinquennat ? Cette nouvelle année nous le montrera.
A la simple lecture de ces phrases, nous constatons une fois de plus que la tâche est immense pour que nos sociétés occidentales comprennent les différences et en fassent une richesse et non pas un handicap !
Votre site, Handica.com agira avec vous, à son niveau, pour participer à ce travail.
En 2003, vous avez consulté plus de 2 millions de pages lors des 630 000 visites effectuées sur le site. Vos très nombreux messages nous encouragent à développer [BB]handica.com [EB] et réaliser de nouveaux projets.
Toute l'équipe d'Handica.com vous souhaite, pour vous et ceux qui vous sont chers, une bonne et heureuse année 2004.