La Poste: un accord pour favoriser l'emploi de salariés handicapés
PARIS, 28 avr (AFP) - La Poste a signé mercredi avec les syndicats CFDT, FO, CFTC, CGC un accord destiné à "développer l'insertion et le maintien dans l'emploi" des salariés handicapés ou en situation d'inaptitude, a indiqué la direction dans un communiqué.
Les fédérations CGT et SUD doivent rendre leur réponse d'ici 10 jours, a précisé La Poste.
La direction s'est notamment engagée à recruter "sur des emplois permanents, 450 personnes reconnues travailleurs handicapés" sur la période 2004-2007, "à contractualiser des partenariats avec des organismes de formation ou des associations spécialisées pour favoriser l'accueil des personnes en situation de handicap".
La Poste consacrera 50 millions d'euros à ce projet, qui prévoit également des actions de formation et de sensibilisation "dispensées aux managers et aux personnes directement concernées par le recrutement, l'insertion et l'accompagnement des personnes en situation de handicap".
"C'est le troisième accord sur l'emploi des personnes handicapées que nous signons. Celui-ci s'accompagne de la création d'une direction de projet national, pilotée par un de nos cadres dirigeants lui-même malvoyant", a précisé à l'AFP Georges Lefebvre, directeur général et directeur des ressources humaines.
"Nous employons aujourd'hui quelque 16.000 travailleurs handicapés dans l'entreprise, ce qui représente un taux d'emploi proche de 5% (le taux
d'emploi fixé par la loi est de 6%, ndlr). Nous envisageons de recruter cinquante travailleurs handicapés d'ici fin 2004. Le chiffre de 450 recrutements d'ici 2007 est un minimum", a encore indiqué M. Lefebvre.
kd/tm/reb
[BI]«Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.»[EI]